PASSAGER INSPIRATION VOYAGE STORE

Formalités & Infos pratiques

Préparation du voyage

Infos santé Asie

Avec plus de 43 millions de km², l’Asie est le plus grand continent du monde. L’Asie abrite donc une grande variété de climats, de faune, de flore et de population. Les précautions en termes de santé et de vaccins ne seront donc pas les mêmes d’un pays à l’autre. 

Quels vaccins pour partir en Asie ?

Quelle que soit votre destination en Asie à partir de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, il est préférable d’être vacciné contre les maladies suivantes :

  • Hépatites B et A (également appelée jaunisse)
  • Rougeole (en France le ROR - rougeole, oreillons, rubéoles - est fortement préconisé pour les enfants)
  • Rage (la rage est rare, mais mortelle dans 100 % des cas).

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est plus que recommandé si vous partez plus d’un mois en zone rurale, a fortiori en période de mousson. Cette grave maladie se développe de l’Inde au Japon.

Si vous partiez en Asie centrale, dans le nord de la Chine ou au Japon, vous devrez vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques.

Quant aux voyageurs en partance pour l’Asie du sud-est (Indonésie, Thaïlande, Laos, etc.), il leur est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et d’être à jour concernant le Diphtérie tétanos polio (DTP), vaccin obligatoire en France. En revanche, la fièvre jaune n’existe pas en Asie.

Prévenir les maladies infectieuses et parasitaires en Asie

Concernant la fièvre typhoïde il faut savoir que le vaccin ne protège pas à 100 %. Il faut donc observer des règles d’hygiène élémentaires (se laver les mains, laver les aliments, ne boire que de l’eau en bouteille, etc.).

Dans certains pays d’Asie comme dans tous les pays en développement, le choléra est encore présent. Il vous faudra respecter les règles d’hygiène de base, la vaccination étant recommandée surtout pour les personnels de santé en cas d’épidémie. Si, malgré tout, le voyageur se retrouve exposé, il devra prendre un antibiotique préventif comme la doxycyline. La malaria et le paludisme sont des maladies peu fréquentes en Asie. Si, toutefois, des symptômes se développent, le malade se verra administrer un traitement d’urgence.

Liste des vols vers l'Asie au départ de Lyon

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager