Fil d'Ariane

Questions de santé

Retrouvez nos conseils concoctés avec soin pour voyager serein.

guide santé slider

3 conseils santé pour les voyageurs sur le départ

guide santé visite médicale


Pensez à rendre visite à votre médecin 15 jours avant votre départ

Votre praticien vous délivrera les certificats et ordonnances utiles. Il effectuera les vaccinations et contrôles nécessaires (oreilles, dents, radio panoramique si besoin). Une visite de routine pour voyager l’esprit léger.

guide santé vaccins


Vérifiez 2 à 3 mois à l’avance les vaccins dont vous avez besoin

Destination, durée du voyage, conditions sur place, antécédents médicaux : vous avez peut-être besoin d’un vaccin. Attention, certains vaccins ne se font que dans des centres agréés (fièvre jaune et encéphalite japonaise). Consultez attentivement le site du ministère des affaires étrangères
Qui veut voyager serein ménage ses vaccins !

guide santé documents


Passez en revue vos documents de voyage bien à l’avance


Avant de partir, la checklist de vos documents importants s’impose. Passeport, carnet de santé et de vaccins bien à jour, carte européenne d’assurance maladie, assurance rapatriement en votre possession. Attention, l’obtention de certains documents prend du temps. Un voyageur couvert en vaut deux !

Attentions spécifiques

Je suis enceinte et je dois voyager

Une femme enceinte a le droit de prendre l’avion. Demandez tout de même un avis médical et évitez de voler le dernier mois de votre grossesse ainsi que la semaine suivant votre accouchement.
Côté pratique, optez pour des vêtements confortables et des bas de contentions.  Ils facilitent la circulation sanguine, parlez-en à votre médecin.
Enfin hydratez-vous et attachez votre ceinture sous l’abdomen comme vous le feriez avec une ceinture de grossesse.

Mon enfant a la varicelle

La varicelle est une maladie virale très contagieuse et dangereuse pour les femmes enceintes, les bébés et les personnes fragiles. Si votre enfant a la varicelle, attendez qu’il ne soit plus contagieux. Munissez-vous d’un certificat de non-contagiosité si des lésions persistent. Sans ce document vous pourriez ne pas monter à bord. 

J'ai un plâtre, puis-je embarquer ?

Oui mais seulement si vous êtes en mesure de présenter une attestation médicale* précisant votre aptitude à voyager avec un plâtre fermé. Sans cette autorisation, la compagnie aérienne peut vous refuser l’accès à l’avion.

* L'attestation médicale doit mentionner la date de pose du plâtre.

J'ai besoin d'oxygène à bord

N’oubliez pas d’en faire la demande lors de votre réservation. 
Ainsi, soit la compagnie vous autorise à emporter votre propre concentrateur d’oxygène portable, en fonction du modèle, soit elle se charge de l’apport de l’oxygène supplémentaire à bord.

L'avion de A à Zen

Respirez à fond, appliquez nos conseils ou optez pour un stage anti-stress

guide santé zen

1. Qui dort moins panique
Essayez de faire une bonne nuit de sommeil si vous décollez tôt le matin. Evitez les excitants (café, thé, sodas, alcool) et mangez léger. Un peu de méditation si vous le pouvez et pas de conversation stressante avant le décollage.  Bref de la sérénité dans l’air.

2. Relax un max
L’avion ne vous donne pas des ailes ? Normal, le décollage est LE moment anxiogène du voyage.  Ecoutez de la musique, respirez lentement par l’abdomen avant de monter dans l’avion. Et surtout, dites-vous que ce ne sont jamais que 3 minutes à passer.

3. Ca va mieux en le disant
Pas de panique ! Prévenez l’équipage de votre aviophobie. Ils sont formés pour gérer votre angoisse et sauront trouver les mots pour vous rassurer. Astuce : demandez une place couloir lors de l’enregistrement pour faciliter les échanges.

4. Destination le stage anti-stress
Votre peur subsiste malgré vos efforts ? Optez pour un des nombreux stages de gestion de la peur en avion, organisés par les compagnies aériennes. Et retrouvez la joie du départ !

 

Des astuces santé pour le bonheur des passagers

Vous connaissez peut-être certains de ces petits trucs qui permettent de passer un vol agréable ? Retrouvez ou découvrez ces gestes simples pour profiter de votre voyage du décollage à l’atterrissage. C’est parti !
guide santé voyagez zen

Mal aux oreilles ? Avalez votre salive ou mâchez un chewing-gum. Rien n’y fait ? Bouchez votre nez et soufflez très fort pour inverser la pression. Ouf !

Vous avez le mal de l’air ? Demandez une place au centre de l’avion lors de votre réservation ou lors de l’enregistrement.

Problème de circulation ? Evitez le risque de phlébite en portant des bas de contention. Levez-vous régulièrement pour marcher, en ayant pris soin de demander une place couloir.

Jet lag en vue ?  Domptez le décalage horaire en vous mettant dès le décollage sur l’heure de votre destination. Prenez vos repas sur ce fuseau horaire si vous le pouvez.  

Soif de bien-être ? Hydratez-vous plus que de coutume ! Préférez l’eau à l’alcool et aux boissons excitantes (café, thé, sodas).

Voyagez ZEN

guide santé vidéo zen

Les informations Santé par continent

destination afrique

Afrique

Si vous projetez de voyager en Afrique, il est conseillé de prévoir une assurance-voyage pour les frais médicaux et rapatriement sanitaire. 

Lire la suite

guide  santé amérique du nord

Amérique du Nord

L’Amérique du Nord, avec ses 24 millions de km2, est le troisième plus grand continent du monde. Les conditions sanitaires et la qualité des soins ...

Lire la suite

guide santé amérique du sud

Amérique du Sud

L’Amérique du sud est un continent regroupant 26 pays. Les conditions et les risques sanitaires peuvent varier d’une destination à une autre. 

Lire la suite

guide santé asie

Asie

Avec plus de 43 millions de km², l’Asie est le plus grand continent du monde. L’Asie abrite donc une grande variété de climats, de faune, de flore et de population. 

Lire la suite

guide santé continent caraibes


Caraïbes

Les Caraïbes sont constituées d’un vaste archipel d’îles divisé en deux grandes régions distinctes : les Grandes Antilles et les Petites Antilles. 

Lire la suite

guide santé europe

Europe

Envie de voyager en Europe ? Quelle que soit la saison, le Vieux Continent offre de nombreuses surprises à découvrir et se prête à toutes les envies ...

Lire la suite

guide santé continent océan indien

Océan Indien

Réunion, Maurice, Maldives, Madagascar, Seychelles, Mayotte ou encore Zanzibar : les îles de l’Océan Indien vous attendent au départ de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. 

Lire la suite

guide santé continent océanie

Océanie

Avec une superficie de 8 millions de km², l’Océanie est le continent le moins étendu du monde. Englobant toutes les terres situées entre l’Asie et l’Amérique ...

Lire la suite

Premiers soins et espace santé à l'aéroport

Petit tracas ou gros bobo ? Rendez-vous en pharmacie, à l’infirmerie ou au cabinet médical de l’aéroport pour traiter une urgence ou pour un soin ponctuel.  Vous êtes entre de bonnes mains !