Fil d'Ariane

Que faire à Lyon : visites et activités incontournables

Que faire et que voir à Lyon ? Découvrez une sélection d’activités et de visites pour découvrir Lyon en couple, en famille ou entre amis

12 activités et visites incontournables à faire à Lyon

L’ancienne capitale des Gaules vous réserve de nombreuses surprises, et vous accueille tout au long de l’année pour une expérience touristique inoubliable.

Découvrez une sélection de 12 activités incontournables à Lyon, à vivre en famille, en amoureux ou avec ses amies et amis.

Basilique Fourvière Lyon

1. Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la Vierge Marie, a été construite durant la seconde moitié du XIXe siècle sur le site de la fondation de l’antique cité de Lugdunum. L’édifice, érigé dans un style néo-gothique et néo-byzantin, est devenu l’emblème de la ville. Sa silhouette familière est visible depuis une large partie de l’agglomération lyonnaise, et sa statue dorée à l’or fin attire le regard des habitants comme des visiteurs. À l’intérieur, plusieurs mosaïques représentent l’histoire de la Vierge dans l’histoire de France et de l’Église. Plusieurs statues de la Vierge, provenant de nombreux pays, sont présentées dans la crypte et permettent de saisir toute la richesse du culte marial à travers les civilisations des quatre coins du monde. Vous pouvez librement visiter la basilique, la crypte et la chapelle de la Vierge en dehors des célébrations religieuses.

2. Lugdunum, Musée et théâtres romains

Au premier siècle avant Jésus-Christ, les Romains fondent une cité sur la colline de Fourvière. Bénéficiant d’un emplacement stratégique à la confluence du Rhône et de la Saône, deux voies de communication majeures durant l’Antiquité, la ville de Lugdunum prospère rapidement. Durant votre séjour à Lyon, vous pouvez découvrir les témoins privilégiés de cette époque fastueuse, en visitant le site de Lugdunum. Les ruines du grand théâtre, de l’Odéon et des thermes romains vous plongent dans le passé antique de Lyon. La visite du musée complète votre découverte, et vous familiarise avec la vie quotidienne des premières Lyonnaises et des premiers Lyonnais, depuis la Préhistoire jusqu’à l’adoption du christianisme en Gaule !

Lugdunum, musée et théâtres romains
Traboules Lyon

3. Les traboules, passages dérobés et secrets

Lors de l’explosion démographique de Lyon, à la Renaissance, les quartiers historiques ont été redessinés. Des constructions plus récentes ont été bâties derrière les immeubles plus anciens, et le tracé du Moyen-âge a été respecté. Les longues rues, sans rues traversantes, ont été conservées afin d’optimiser l’espace urbain.

Pour faciliter la circulation, des passages dérobés ont été aménagés au sein des habitations. Les traboules ont permis de gagner du temps, évitant de longs détours aux piétons. Elles ont aussi servi occasionnellement servi de refuge, quand l’Histoire l’exigeait. Pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment, elles ont été empruntées par les résistants pour fuir leurs poursuivants.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de traboules demeurent accessibles, notamment dans les quartiers du Vieux-Lyon et de Croix-Rousse. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année, et vous permettent d’accéder aux plus secrets de ces passages aujourd’hui oubliés.

Place des Terreaux Lyon

5. Les quartiers de la Presqu’île

La Presqu’île désigne une langue de terre qui se termine à la rencontre des cours du Rhône et de la Saône. La place Bellecour, plus vaste place piétonne d’Europe, peut constituer un point de départ pour votre découverte des rues voisines. La Presqu’île accueille en effet des bâtiments remarquables, construits notamment entre la Renaissance et le XIXe siècle.

Leurs façades élégantes témoignent de la prospérité de la ville, qui s’enrichit avec l’élevage de vers à soie, la production et la filature de soieries. Votre promenade peut vous mener jusqu’à la place des Terreaux, bordée par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts de Lyon. 

Vous pouvez vous offrir une séance shopping dans les magasins du centre-ville, ou privilégier une pause gourmande et conviviale dans un restaurant, une brasserie ou un café. Des théâtres et des lieux culturels vous accueillent aussi au cœur de la Presqu’île.

6. Le musée des Confluences

Au sud de Lyon, le musée des Confluences surprend avec son architecture audacieuse et résolument contemporaine. Avec ses nombreuses facettes, associant verre et béton, le musée offre un aspect onirique, dont les lignes et les couleurs jouent avec la lumière au gré des journées et des saisons.
Les collections s’organisent autour de deux grandes thématiques : les sciences naturelles et les sciences humaines. Le parcours muséographique permet ainsi d’admirer des collections d’insectes, de paléontologie, de coquilles, de vertébrés, d’invertébrés, de minéraux, roches et gemmes, et des collections sur les civilisations d’Océanie, des Amériques, des régions arctiques, d’Asie, d’Afrique, ainsi que des salles dédiées à la Préhistoire européenne et à l’égyptologie.

Musée des Confluence Lyon
Gastronomie lyonnaise

7. La gastronomie lyonnaise

Bordée notamment par le Beaujolais, la Bresse, le Pilat et la Savoie, la ville bénéficie d’un accès privilégié à des terroirs exceptionnels.
 
Les bouchons lyonnais, restaurants traditionnels, ont contribué à la notoriété gastronomique de la ville. Ils accueillent les Lyonnaises et les Lyonnais dans un cadre chaleureux, associant comptoir, tables rapprochées, nappes à carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, et servent de savoureux plats locaux, préparés avec des produits frais. La gourmandise et l’ambiance unique ont popularisé ces établissements dans le monde entier.

Lyon est aussi réputée pour ses restaurants gastronomiques et ses chefs étoilés, dont l’audace et le talent ont écrit quelques-unes des plus grandes pages de notre histoire culinaire. Vous pouvez profiter de votre séjour à Lyon pour visiter Les Halles Paul Bocuse, ou réserver une table dans un établissement prestigieux pour une expérience gustative unique.

Parc de la Tête d'Or, Lyon

9. Le Parc de la Tête d’Or

Inauguré en 1857, cet immense parc public s’étend sur près de 117 hectares et constitue le principal poumon vert de la ville de Lyon. Avec ses allées ombragées, ses pelouses, son lac et son île du souvenir, il vous invite à une pause relaxante bienvenue durant un séjour à Lyon. De nombreuses animations sont proposées sur place : stands pour déguster glaces, churros, barbes à papa ou boissons fraîches, manèges, location de bateaux, promenades à poneys, en petit train ou en Rosalies sont proposés sur place.

Le parc accueille aussi en son sein le Jardin zoologique de Lyon. Vous pouvez observer de nombreuses espèces animales, avec des primates, des fauves, des animaux de la savane, des reptiles… Et l’entrée du zoo est entièrement gratuite !

 

10. Le Parc de Gerland

Au sud de l’agglomération, le Parc de Gerland invite lui aussi à la détente et à la relaxation au cœur d’un séjour lyonnais riche en activités et en visites. Une vaste plaine de jeux, des allées, des jardins familiaux et un skate parc composent des espaces différents, et séduisent les Lyonnaises et les Lyonnais comme les touristes.

Vous pouvez notamment emprunter la longue promenade qui longe un canal bordé de végétaux. Baptisée Mégaphorbiaie, elle offre un cadre propice au développement de nombreuses plantes, organisé en six parcelles thématiques.

Parc Gerland Lyon
Les quais du Rhône et de la Saône

11. Les quais du Rhône et de la Saône

Les berges du Rhône et de la Saône ont été aménagées pour faciliter les déplacements à pied. Des promenades agréables, accessibles toute l’année, permettent de longer les rives du fleuve et de son affluent pour découvrir autrement Lyon et ses trésors. Depuis les quais de Saône, vous pouvez notamment bénéficier d’une vue splendide sur la colline de Fourvière et sur le quartier du vieux Lyon.

Tantôt bordés d'arbres et ombragés, tantôt pavés, les quais du Rhône et de la Saône offrent aussi des zones destinées à la détente, où il est agréable de s’installer pour se relaxer, profiter du panorama ou discuter entre amis.

Bonus. Comment venir facilement à Lyon ?


Vous pouvez facilement vous rendre à Lyon par avion. En effet, Lyon est desservi en vols directs depuis plus de 20 villes en France et plus de 100 villes dans le monde.
Des vols sont proposés tous les jours, tout au long de l’année, pour vous permettre de visiter la capitale des Gaules en toutes saisons. 

Vous pouvez facilement rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LYS) en empruntant la navette Rhônexpress ou les transports en commun lyonnais, en prenant place à bord d’un taxi, en louant un véhicule, en optant pour l’autopartage ou pour le covoiturage.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour à Lyon !