Fil d'Ariane

Documents & formalités

Toutes les informations utiles pour voyager en conformité

Passeport et bagages

Les documents d'identité

Impossible de partir sans eux ! Passeport et visas, carte d’identité, même pour les enfants : les oublier c’est dire adieu à votre voyage.  Avec le renforcement des contrôles dans le cadre de l’opération Vigipirate, les vols intérieurs sont également soumis à des contrôles stricts pour la sécurité de tous. Avant votre départ, assurez-vous auprès de votre agence de voyage, tour opérateur ou compagnie aérienne des formalités à accomplir.

Gagnez du temps aux contrôles des frontières avec PARAFE*
Vous disposez d’un passeport biométrique français ? Vous êtes ressortissant de l’un des 27 états membres de l’union européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande ou du Lichtenstein (espace Schengen) et avez plus de 18 ans ? Optez pour les nouveaux sas à reconnaissance faciale PARAFE et passez les contrôles frontières en un clin d’œil. 
 
*Passage Automatisé Rapide des Frontières Extérieures
 
 

Je suis français

  • Pour voyager en France, vous devrez présenter une carte nationale d'identité française, un passeport, ou un permis de conduire. Pour voyager en outre-mer, si vous transitez pas un pays étranger, un passeport vous sera demandé.
  • Pour voyager dans l'Union Européenne et l'espace Schengen, vous  devrez présenter une carte nationale d'identité française ou un passeport. Attention: un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire signée par l'un de ses parents.
  • Pour les autres destinations, vous devrez présenter votre passeport. Pour certains pays,  d'autres documents pourront vous être demandés (via par exemple).  Renseignez-vous sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères.

Je suis citoyen hors espace Schengen

  • Pour voyager en France, vous devrez présenter un passeport et votre titre de séjour si vous en avez un. Renseignez-vous sur les visas si vous n’avez pas de titre de séjour délivré par la France ou par un pays de l’Espace Schengen.
  • Pour voyager dans l'Union Européenne et l'espace Schengen, vous devrez présenter un passeport et votre titre de séjour si vous en avez un. Renseignez-vous sur les visas si vous n’avez pas de titre de séjour délivré par un pays de l’espace Schengen. 

  • Pour les autres destinations, vous devrez présenter votre passeport. Certains pays demandent des visas ou d’autres documents. Renseignez-vous sur la rubrique Conseil aux voyageurs du site du Ministère des Affaires étrangères.

Pour plus de détails


Retrouvez la liste détaillée des conditions et documents pour voyager dans le monde.

Conseils documents

photo video conseil documents

Les autres documents de voyage

guide document visa voyage

Pensez à votre VISA

Certains pays exigent un visa, en plus de votre passeport.
Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination.

guide document carnet vaccination

N'oubliez pas votre carnet de vaccination

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à vous renseigner le plus tôt possible sur les risques sanitaires de votre destination.  Vous trouverez tous les conseils nécessaires ICI

Pour plus de détails