Fil d'Ariane

Conseils santé Asie

Informez-vous, préparez-vous pour votre séjour en Asie

Envolez-vous direction l'Asie en toute sécurité

Vous vous rendez dans un des pays de l'Asie au départ de Lyon ?
Découvrez tous nos conseils pour anticiper au mieux votre séjour !

Avec plus de 43 millions de km², l’Asie est le plus grand continent du monde. L’Asie abrite donc une grande variété de climats, de faune, de flore et de population. Les précautions en termes de santé et de vaccins ne seront donc pas les mêmes d’un pays à l’autre.

Quels vaccins pour partir en Asie ?

Vaccin Famille Voyage

Quelle que soit votre destination en Asie à partir de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, il est préférable d’être vacciné contre les maladies suivantes :

  • Hépatites B et A (également appelée jaunisse)
  • Rougeole (en France le ROR - rougeole, oreillons, rubéoles - est fortement préconisé pour les enfants)
  • Rage (la rage est rare, mais mortelle dans 100 % des cas).
 

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est présent dans tous les pays d'Asie. Il est donc plus que recommandé si vous partez plus d’un mois en zone rurale, a fortiori en période de mousson. Cette grave maladie se développe de l’Inde au Japon.

Si vous partiez en Asie centrale, dans le nord de la Chine ou au Japon, vous devrez vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques.

Quant aux voyageurs en partance pour l’Asie du sud-est (Indonésie, Thaïlande, Laos, etc.), il leur est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et d’être à jour concernant le Diphtérie tétanos polio (DTP), vaccin obligatoire en France.

La tuberculose est particulièrement répandue en Malaisie, il est conseillé de se vacciner par le BGC, surtout pour les enfants. 

En revanche, la fièvre jaune n’existe pas en Asie.
Pour en savoir plus sur les vaccinations, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vaccinations pour voyager

 

Prévenir les maladies infectieuses et parasitaires en Asie

Concernant la fièvre typhoïde il faut savoir que le vaccin ne protège pas à 100 %. Il faut donc observer des règles d’hygiène élémentaires (se laver les mains, laver les aliments, ne boire que de l’eau en bouteille, etc.).

Dans certains pays d’Asie comme dans tous les pays en développement, le choléra est encore présent. Il vous faudra respecter les règles d’hygiène de base, la vaccination étant recommandée surtout pour les personnels de santé en cas d’épidémie. Si, malgré tout, le voyageur se retrouve exposé, il devra prendre un antibiotique préventif comme la doxycyline.

La malaria et le paludisme sont des maladies peu fréquentes en Asie. Si, toutefois, des symptômes se développent, le malade se verra administrer un traitement d’urgence.

La dengue et la leptospirose sont deux maladies infectieuses émergent en Asie du Sud-Est. Utilisez des antimoustiques et gardez les bons gestes d'hygiènes pour éviter d'attraper les virus. 

La rage continue de se propager en Asie du Sud-Est, du fait de morsures de chiens ou de singes, en particulier en zones rurales. Évitez tout contact avec les chiens domestiques ou errants et avec les animaux sauvages.

Gestes d'hygiènes guide santé Asie
Asie restaurant

Maladies attrapées par l'eau et les aliments

Intoxications alimentaires, diarrhée du voyageur ou encore des parasitoses intestinales... beaucoup de voyageurs tombent malade lors de leur voyage  en Asie dû à certaines aliments avalés. 

Il est ainsi préférable de prendre quelques précautions pour éviter tout désagréments : 

  • Respectez les règles d'hygiènes alimentaire et corporelle. 
  • Vérifiez que les aliments que vous mangez soient bien conservés et cuites, surtout la viande et les produits de la mer. Les poissons, crustacés ou végétaux d'eau douce crus ou mal cuits peuvent transmettre la douve du foie
  • Evitez de boire dans les robinets, l'eau est rarement potable sauf si c'est indiqué le contraire

Découvrez toutes les destinations en Asie au départ de Lyon