Fil d'Ariane

Vols Lyon - Saint-Denis de la Réunion

Envie de vous ressourcer à l’ombre des cocotiers ?

694€ A/R
Du 11 févr. 2021
au 18 févr. 2021

Réservez votre vol

Vols directs uniquement

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi
Saint-Denis de la Réunion

Réservez votre vol

Vols directs uniquement

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi

Saint-Denis de la Réunion, optez pour un dépaysement total !

Envie de vous ressourcer à l’ombre des cocotiers ?

 Loin de l’agitation et du stress métropolitain. Tiraillée entre mer et montagnes, l’« île intense » a su conserver ses traditions créoles et son art de vivre ancestral. Baigné par l’océan indien, son littoral fait le bonheur des citadins en quête de farniente, des amoureux de nature et de randonnées ou encore des amateurs de plongée sous-marine.

5 raisons de partir à Saint-Denis de la Réunion

Piton des neiges à Saint-Denis de la Réunion

Admirer un lever de soleil sur le Piton des Neiges

Loin au dessus des plages, le panorama depuis le Piton des Neiges, vaincu au terme d’une inoubliable marche d’approche à travers des pentes vertes et sauvages, est unique. Un spectacle qui se mérite, car c’est peut-être dans les premières lueurs de l’aube que l’on touche à la quintessence des trésors naturels d’une île façonnée pour les randonneurs et autres écotouristes.

Baleine à bosse qui saute hors de l'eau

Entendre le chant des baleines

Située dans l’archipel des Mascareignes, l’Île de la Réunion est l’un des spots les plus réputés pour l’observation des baleines. Vingt-deux espèces de cétacés, parmi lesquels la fameuse baleine à bosse, ont été recensés au large de ‘’l’île intense’’. Un spectacle époustouflant facile à planifier grâce aux nombreux professionnels spécialisés en sorties en mer, entre juin et septembre.

saint-denis-hell-bourg

Se promener dans les ruelles pittoresques d’Hell-Bourg

Hell-Bourg, perchée dans les Hauts de l’île, est la seule commune d’outre-mer labellisée ‘’plus beau village de France’’. Enchâssé dans le décor grandiose du cirque de Salazie, l’ancienne cité thermale, avec ses cases aux couleurs vives, ses anciennes plantations et son étonnant cimetière, est un délicieux mélange d’influences coloniales et créoles.

Dauphins nageant sous l'eau

Explorer les fonds de l’Océan Indien

Magnifié par la lumière australe, le festival des couleurs est incomparable dans les lagons de La Réunion, dont la température des eaux descend rarement en dessous des 25°. Du snorkeling à la randonnée subaquatique, le monde du silence, avec ses poissons chatoyants par milliers, ses récifs coralliens, sa flore ou ses tortues géantes, témoigne d’une biodiversité marine peu commune.

saint-denis-culture

Goûter à une culture… volcanique

Gastronomie, chant, danse, architecture… Terre de traditions perdue au milieu de l’Océan Indien, l’ancienne île Mascarin, rebaptisée Bourbon avant de devenir La Réunion, est un formidable concentré de culture créole. Le fruit d’un long métissage peu à peu transformé en art de vivre, dont le festival Liberté Métisse, en décembre, donne depuis 2010 un bel aperçu.

Reportage

La Réunion : le City Trip de Capitaine Rémi

" L’ascension du Piton des Neiges "

piton-de-la-fournaise-2

L’ascension du Piton des Neiges

" Mon premier lever de soleil sur une mer de nuage. On dirait une peinture abstraite tellement cela parait irréel "

Traverser La Réunion à pied, c'est aussi faire l'ascension du Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île. Du haut de ces 3 070 mètres, il domine le Cirque de Mafate et Cilaos.

Mon plan est simple : voir le lever du soleil du haut du Piton. Cela implique de marcher de nuit à la frontale. Deux choix sont possibles :

Le premier, partir à minuit depuis Cilaos à 1 214 m et enchainer d'une traite jusqu'au sommet pour espérer y être pour 5h30. Une marche très sportive où le changement d'altitude peut être difficile à gérer.

Le second, dormir à 2 478 m au gite du Piton des Neiges appelé le refuge de la Caverne Dufour et partir à 3h30 du matin, toujours à la frontale.

J'ai opté pour le choix numéro 2, car dans tous les cas, il faut redescendre le jour même.

Un premier après-midi de marche sous la pluie où je suis parti de Cilaos pour arriver au refuge. 1 250 mètres de dénivelés positifs. Chose à savoir : pour dormir au gite, il faut réserver jusqu'à un mois en avance. Très prisés des randonneurs, le refuge est pris d'assaut et les places sont chères. J’en connais qui ont dû renoncer à l’ascension car ils n'avaient pas de réservation. Je n'en ai pas et compte sur ma bonne étoile. Toutes les personnes rencontrées m'ont dit que c'était risqué. J'accepte le risque et au pire, je dormirai dans le réfectoire me dit ma petite voix. J'ai un sac de couchage au cas où. Et puis ils ne vont pas laisser un pauvre randonneur dormir dehors.

J'arrive sur les coups de 16h. Il y a eu un désistement et jai donc un lit, BINGO ! 

Debout à 2h45 du matin, je suis en pleine forme ! Les étoiles brillent et la brume de la veille s'est dissipée. Il fait moins froid que je le pensais et je pars le premier faire l'ascension. Derrière moi, une nuée de lucioles me suivent. Les 80 personnes du refuge et les campeurs font la même chose. Personne ne veut rater le spectacle. Armés de ma lampe frontale, je suis les marques blanches pendant 2 heures afin de gravir les 600 mètres qui me séparent du sommet.

J'arrive en haut en avance et la température chute brutalement. Je suis exposé au vent et même avec mes 3 couches de vêtements, j’ai presque froid. Je m'installe pour contempler le spectacle, et quel spectacle ! Mon premier lever de soleil sur une mer de nuage. On dirait une peinture abstraite tellement cela parait irréel. Les nuages dansent et les couleurs se succèdent, rouge, rose, orange, blanc, bleu, l'astre illumine et finit par me réchauffer.

Il est temps de dire adieu au Piton des Neiges et de redescendre. Dans 2 jours, je m'attaque à l'autre volcan : le Piton de la Fournaise