Fil d'Ariane

Quand partir à la Réunion ?

Saison sèche ou saison des pluies ? Découvrez quand partir à la Réunion, et vivez un séjour inoubliable sous une météo clémente !

Réservez votre vol

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi

Quand partir en vacances à la Réunion ?

L’île de La Réunion est réputée pour ses plages et sa nature luxuriante

Vous souhaitez réserver un vol Lyon - La Réunion ?
Pour des vacances sportives, un séjour placé sous le signe du farniente ou une découverte culturelle de l’île, choisissez les meilleures dates pour partir sur l’île de La Réunion !

La Réunion, plage, différents climats

La Réunion, une île au climat tropical

Située dans l’hémisphère sud, à 750 km à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion bénéficie d’un climat tropical. Les températures sont adoucies par l’océan Indien et par les alizés, des vents qui soufflent régulièrement dans les régions proches de l'Équateur. L’année se divise en deux grandes périodes :

  • l’été austral, ou saison des pluies, s’étend de novembre à avril ;
  • l’hiver austral, aussi appelée saison sèche, s’étend de mai à octobre.

La  saison sèche est la plus populaire, mais partir durant la saison des pluies permet de bénéficier d’offres attractives et de bénéficier d’une fréquentation touristique moindre.

Vous devez aussi tenir compte de votre lieu de séjour.  L’île compte en effet plusieurs microclimats. Par exemple, le versant oriental (est) de l’île reçoit des précipitations plus fréquentes et plus importantes que le versant occidental (ouest). Les températures sont aussi beaucoup plus fraîches dans les “hauts” et dans les hautes vallées. Les gelées sont fréquentes en juillet et en août, en fin de nuit, dans les territoires proches de 2000 mètres d’altitude.
 

La Réunion, temple, été

Partir à La Réunion durant la saison sèche

De mai à octobre, l’hiver austral offre des températures légèrement plus fraîches que l’été austral, qui s’échelonnent en moyenne de 22°C à 25°C. Le thermomètre demeure cependant clément, et ne descend que rarement sous 20°C. Les épisodes pluvieux sont moins nombreux, et vous bénéficiez durant votre séjour de belles journées ensoleillées.

La végétation de la Réunion conserve ses feuilles durant l’hiver austral, et vous promet de belles promenades sous les frondaisons. Les activités nautiques sont particulièrement populaires durant la saison sèche, et la température de l’eau demeure agréable, propice à la baignade.

La Réunion, fruits, hiver

Partir à La Réunion durant la saison des pluies

De novembre à avril, l’été austral est caractérisé par des températures en journée supérieures à 30°C près du littoral. Des épisodes pluvieux intenses peuvent avoir lieu, mais ils se concentrent généralement sur de courtes périodes. L’été austral correspond aussi à la saison des cyclones tropicaux, qui surviennent en moyenne une à deux fois par an et durent une journée.

En choisissant de partir à la Réunion entre novembre et avril, vous pourrez découvrir une végétation luxuriante, avec des cascades aux débits impressionnants. La baignade est possible, avec une température de l’eau agréable, et vous pourrez profiter des installations touristiques en bord de mer à des tarifs plus attractifs. Les marchés des villes et des villages regorgent de fruits exotiques, et vous invitent à découvrir la générosité du terroir réunionnais. 

Les averses, intenses, ponctuent votre séjour à la Réunion durant la saison humide. Elles ne durent heureusement pas longtemps, et une même journée peut associer pluie et soleil à quelques heures d’intervalle.

La Réunion, plongée

Quand partir pour un séjour les pieds dans l’eau ?

Vous souhaitez profiter des plages et des loisirs nautiques offerts par la Réunion ? Vous pouvez partir idéalement durant la saison sèche.

Les conditions sont excellentes pour vous baigner du mois de mai au début du mois de novembre. La plongée sous-marine et le snorkeling sont surtout pratiqués entre les mois d’avril et de novembre. 

Les impressionnantes baleines à bosse font relâche près de la Réunion durant la période de reproduction, entre les mois d’août et d’octobre. Leur observation compte parmi les attractions touristiques de l’île.

La Réunion, cascades

Quand partir pour un séjour autour de la randonnée ?

Vous souhaitez découvrir les trésors naturels de la Réunion, et vous enfoncer dans les montagnes en suivant les sentiers et les chemins balisés ? Vous pouvez pratiquer la randonnée de mai à octobre

En privilégiant le début de la saison sèche, au mois de mai, vous évoluerez au sein d’une végétation luxuriante, avec des cours d’eau et des cascades aux débits plus importants.