Fil d'Ariane

Conseils santé Amérique du Sud

Informez-vous, préparez-vous pour votre séjour en Amérique du Sud

guide santé amérique du sud

Envolez-vous direction l'Amérique du Sud en toute sécurité

Vous partez en voyage en Amérique du Sud au départ de Lyon ?
Découvrez tous nos conseils pour anticiper au mieux votre séjour !

L’Amérique du sud est un continent regroupant 26 pays. Les conditions et les risques sanitaires peuvent varier d’une destination à une autre. Il est recommandé de souscrire une assurance-voyage pour couvrir les éventuels frais médicaux, coûts d’hospitalisation et de rapatriement sanitaire.

Quels vaccins pour partir en Amérique du Sud ?

Vaccin Famille Voyage

Pour voyager en toute sécurité, il est impératif d’être à jour des vaccinations universelles (polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, BCG et ROR) et ce, quelle que soit votre destination en Amérique du Sud.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la Guyane Française  et fortement recommandé pour tous les autres pays d’Amérique du Sud (y compris pour les enfants en bas âge à partir de 9 mois ).

Il est également obligatoire si vous avez préalablement séjourné, ou fait escale, dans les pays suivants ou pays ayant ces cas de fièvre jaune : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Guatemala, Haïti, Pérou, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Salvador.

La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B, la leptospirose, la fièvre typhoïde et la rage est fortement recommandée. 

Pour en savoir plus sur les vaccinations, nous vous invitons à vous renseigner davantage sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Vaccinations pour voyager

Prévenir les maladies infectieuses et parasitaires
en Amérique du Sud

Une vigilance accrue est nécessaire dans toute l’Amérique du Sud vis-à-vis des maladies transmises par les moustiques : fièvre jaune, paludisme, dengue, chikungunya, Zika. Les mesures de prévention doivent être soigneusement suivies :

  • Porter des vêtements couvrants ;
  • Traiter les textiles avec des insecticides ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés adaptés ;
  • Dormir sous des moustiquaires et utiliser la climatisation.


La grippe H1N1 est présente dans certains pays. Afin de limiter les risques de transmission, il est conseillé de suivre les mesures d’hygiène classiques :

  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Eviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux ;
  • Eviter le contact avec des personnes malades.
  • En cas de symptômes, consultez un médecin afin de vous faire prescrire un traitement antiviral.

Enfin, pour éviter tout risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible, il est recommandé de prendre les précautions d’usage.

Produit AntiMoustiques Caraïbes
Amérique sud restaurant

Maladies attrapées par l'eau et les aliments

Intoxications alimentaires, diarrhée du voyageur ou encore des parasitoses intestinales... beaucoup de voyageurs tombent malade lors de leur voyage  en Amérique du Sud dû à certaines aliments avalés. 

Il est ainsi préférable de prendre quelques précautions pour éviter tout désagréments : 

  • Respectez les règles d'hygiènes alimentaire et corporelle. 
  • Vérifiez que les aliments que vous mangez soient bien conservés et cuites, surtout la viande et les produits de la mer. Les poissons, crustacés ou végétaux d'eau douce crus ou mal cuits peuvent transmettre la douve du foie
  • Evitez de boire dans les robinets, l'eau est rarement potable sauf si c'est indiqué le contraire

Découvrez toutes les destinations en Amérique du Sud au départ de Lyon