- Plus d'infos
[Covid-19] Nouveau centre de tests RT-PCR et antigéniques, ouvert à tous à Lyon Aéroport
- Plus d'infos
[Covid-19] Consultez les conditions d'entrée et sortie auprès de votre compagnie ou sur le site France Diplomatie
- Plus d'infos
[Covid-19] Retrouvez toutes les informations pratiques de l'aéroport
Dakar, une ville captivante aux multiples facettes !
Dakar, le centre culturel et artistique du Sénégal, est une ville captivante avec de nombreux marchés colorés et des ruelles sablonneuses et grouillantes de monde.
Une excursion versl'Ile de Gorée, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? Un rendez-vous dans la capitale économique et commerciale du Sénégal ? Une petite balade autour du Lac Rose, une curiosité naturelle époustouflante ? Séjours découvertes ou voyages d’affaires : à quelques heures de vol de Lyon-Saint Exupéry, Dakar comble toutes vos envies.
Informations utiles sur Dakar
Météo
23 °C
Distance
4027 km
Devise
Franc CFA
Décalage horaire
-2h
Temps de vol
11h50
Langues
Français

5 raisons de partir à Dakar

Faire un pélerinage au coeur de l'histoire
L’île de Gorée, située au large de la capitale sénégalaise, est une excursion incontournable au départ de Dakar. Erigée en symbole universel de la traite négrière, dont elle était l’une des plaques tournantes, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Et si la vocation première de sa célèbre maison des esclaves, bâtie en 1776, reste contestée, l’édifice est devenu un lieu de mémoire pour toute l’Afrique noire.

Humer l'atmosphère du marché aux poissons
Après avoir visité le très animé marché alimentaire de Kermel, implanté dans une ancienne rotonde coloniale, au cœur du quartier historique de la ville, mettez le cap sur la corniche ouest et la plage de Soumbédioune, pour assister à l’incroyable ballet de pirogues. Il ne vous restera qu’à faire votre choix parmi les nombreuses variétés de poissons ramenés dans les filets des pêcheurs locaux.

Goûter aux joies d'un safari en famille
A une soixantaine de kilomètres à l’est de la ville, la forêt de Bandia est la réserve la plus facile d’accès depuis Dakar. On s’y promène à bord de son propre véhicule pour y croiser rhinocéros, girafes, antilopes, crocodiles ou autruches. A ne pas rater également, les cases peuls et les baobabs géants. Entrée payante.

Se promener autour du Lac Rose
Célèbre pour avoir accueilli l’ultime étape du Paris-Dakar jusqu’en 2007, le lac Retba est l’un des joyaux du Pays de la Terranga. Ce lagon de 3 km2, situé sur la Grande Côte à 35 kilomètres au nord-est de la ville, près du village de Sangalkam, doit sa teinte rosée à une salinité supérieure à celle de la mer Morte ! Une curiosité naturelle époustouflante.

Escalader les Mamelles de Dakar
Situées dans la presqu’île du Cap Vert, les deux collines des Mamelles valent autant pour le panorama qu’elles offrent sur la ville et l’océan que pour les édifices qui s’y trouvent : le phare des Mamelles, sur la plus haute, et l’impressionnant Monument de la Renaissance Africaine, sur sa petite jumelle, inauguré en 2010 et destiné à servir d’emblème au peuple africain pour 1 200 ans
Reportage
Dakar : le City Trip de PIerre
Tilène, le marché reconnu pour son authenticité

Une explosion de couleurs et d'odeurs
Les fameux étals de fruits et légumes rares et variés installés à l’extérieur offrent une véritable explosion de couleurs et d’odeurs. A l’intérieur du marché, plongez au cœur de la culture africaine avec d’innombrables stands présentant des produits de la consommation courante à prix local : alimentation, épices, ustensiles de cuisine, encens, produits de beauté sénégalais, parmi lesquels le henné, poteries, bijoux, livres, magazines et même des journaux « d’occasion » à prix réduits… Paraît-il qu’on y trouve aussi de nombreux objets utilisés pour les rituels, comme des grigris et autres ingrédients de sorcellerie !
Faire ses courses dans ce lieu typiquement africain, permet de s’imprégner de l’ambiance de la ville de Dakar. Très fréquenté par la population locale, le marché couvert s’étale sur plusieurs ruelles. Ça parle, ça crie, ça marchande ! Vivant, propre, pétillant, on y rencontre peu de touristes. On s’y promène en toute sécurité et ce lieu se veut propice aux belles rencontres !
Facile d’accès, le marché de Tilène est situé à proximité du centre, sur l’avenue Blaise Diagne, dans le vieux quartier de la Médina. Pour vous y rendre, tentez l’aventure des « cars rapides » ! Ces bus urbains propres à Dakar, souvent pleins à craquer, valent véritablement le détour. Embarquez à bord d’un véhicule Renault très coloré (jaune et bleu) représentant le patrimoine culturel sénégalais. Si les « cars rapides » sont toujours en service, leur disparition est désormais annoncée. Il est donc temps plus que jamais de les tester !




Cherchez l’inspiration, trouvez LA destination !
Pour aller plus loin
Retrouvez des contenus qui pourraient vous intéresser