Fil d'Ariane

Week-end à Rome, visites et activités

Passez un week-end inoubliable à Rome : découvrez 8 idées d’activités et de visites pour un séjour touristique dans la ville éternelle.

Réservez votre vol

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

8 idées pour un week-end inoubliable à Rome

Destination incontournable en Italie, Rome est réputée pour ses vestiges antiques, ses monuments et ses musées. 

La ville éternelle est aussi appréciée pour son animation, sa gastronomie et son ambiance unique. Vous désirez passer un week-end à Rome en couple, en famille ou entre amis, et vous vous demandez quoi faire, quelles visites privilégier et quels lieux découvrir ? Avec Lyon Aéroports, embarquez à bord d’un vol direct Lyon - Rome ! Nous vous proposons de partir ensemble à la découverte d’une ville au patrimoine d’une richesse inégalée.

Colisée Rome

1. Visiter le Colisée

Cet ancien amphithéâtre pouvait rassembler jusqu’à 55 000 spectateurs lors de son inauguration, et demeure l’un des monuments antiques les plus spectaculaires au monde. Construit au premier siècle après Jésus-Christ par l’empereur Vespasien, le Colisée accueillait autrefois notamment les spectaculaires combats de gladiateurs, ainsi que des affrontements entre animaux sauvages et des reconstitutions de batailles célèbres (y compris navales). La visite du Colisée de Rome permet de prendre conscience de l’avancée des connaissances acquises par les Romains dans la construction d’édifices. L’ingéniosité déployée par les bâtisseurs antiques vous surprendra à de nombreuses reprises durant votre visite.

Pourquoi visiter le Colisée ? Cet ancien amphithéâtre se situe au cœur de Rome, dans un quartier touristique et animé. Vous pouvez profiter de votre séjour pour réaliser une photo en compagnie d’un véritable légionnaire ou gladiateur romain, pour un souvenir délicieusement kitsch.

Mont Palatin Rome

2. Flâner au milieu des vestiges du Mont Palatin

La tradition affirme que Rémus et Romulus, les deux frères jumeaux fondateurs de Rome, ont été recueillis ici par une louve nourricière. Situé à proximité du Colisée, le site abrite les ruines de quelques-uns des plus édifices de l’époque antique : la Maison d'Auguste, le Temple d’Apollon Palatinus, l’Arc de Septime Sévère, l’Aula Isiaca (salle souterraine), ou encore la Domus Severiana, extension du palais impérial occupé jusqu’à la fin de l’Empire romain. Le Mont Palatin vous plonge au cœur de l’une des plus brillantes et des plus fastueuses civilisations de l’Histoire, qui a régné sur toute la Méditerranée, sur l’Afrique du Nord, sur une partie de l’Asie et du Moyen-Orient, et sur une grande partie de l’Europe.

Pourquoi explorer le Mont Palatin ? Les différents vestiges se découvrent au sein d’un parc verdoyant et arboré. La visite vous offre ainsi une agréable parenthèse en pleine nature au cœur de l’une des métropoles les plus actives d’Europe.
 

Vatican Rome

3. Se rendre au Vatican, coeur de l’Église catholique

En franchissant les grilles du Vatican, vous quittez Rome pour rejoindre le plus petit État du monde avec une superficie de seulement 0,44 km². La Basilique Saint-Pierre témoigne du faste de l’Église catholique, avec ses ornements, ses tableaux, ses sculptures, ses mosaïques et ses objets cultuels. Les plus courageux peuvent gravir les marches menant au sommet de la coupole, pour admirer une vue exceptionnelle sur Rome. Vous pouvez compléter votre découverte de la Basilique Saint-Pierre par une visite des musées du Vatican. Le parcours vous mènera notamment dans la chapelle Sixtine, dont le plafond a été peint par Michel-Ange Buronarroti durant la Renaissance. La Création d'Adam, l’une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, est certainement l’une des œuvres les plus connues au monde.

Pourquoi se rendre au Vatican ? Le Vatican possède une aura et une force évocatrice uniques. Lieu de résidence des souverains pontifes, il est toujours protégé par les célèbres Gardes Suisses. Toutes et tous, croyant(e)s ou non-croyant(e)s, devraient consacrer plusieurs heures à sa visite.

Chateau Saint Ange

4. Franchir les murailles du château Saint-Ange

Cet ancien mausolée funéraire destiné à l’empereur Hadrien a été intégré dans les défenses de Rome et transformé à la fin de l’Antiquité en forteresse. Totalement remanié au cours de son histoire, notamment au XVIIe siècle, le château Saint-Ange a progressivement sa physionomie actuelle. Il abrite aujourd’hui un Musée National dont les collections se consacrent à l’art et à l’histoire. Des sculptures, des peintures, des objets en marbre, des armes, des meubles et des objets de provenances diverses vous y attendent.

Pourquoi visiter le château Saint-Ange ? Semblant se fondre dans la roche, cet édifice surprend par sa silhouette à la fois massive et élégante. La curiosité ne pourra que vous inciter à entrer pour le découvrir de l’intérieur..

Quartier Trastevere

5. Explorer le quartier de Trastevere

Quartier animé, Trastevere recèle une ambiance unique, qui renvoie à l’âme la plus profonde de la ville éternelle. En flânant dans ses ruelles, vous découvrirez au hasard de votre promenade la Fontaine Dell'Acqua Paola, la Piazza di Santa Maria ou encore la Basilique Sainte-Marie. Vous pouvez aussi vous attabler à la terrasse d’un café, pour vous offrir une pause rafraîchissante bien méritée !

Pourquoi visiter le quartier de Trastevere ? Vous serez séduit(e) par sa vie culturelle. Vous pourrez profiter de votre week-end à Rome pour assister à une représentation à l’Opéra ou à un concert dans l’une des églises du quartier.

Villa Borghese Rome

7. Se promener dans les allées de la Villa Borghèse

L’ancienne propriété de la famille Borghèse abrite depuis le début du XXe siècle un parc associant nature et culture. Le parc de la Villa Borghèse accueille, dans un cadre verdoyant, des monuments, des sculptures et des fontaines d’artiste. Vous pouvez compléter votre découverte du parc par une visite de la Galerie Borghèse, musée qui abrite notamment des chefs d'œuvres de la Renaissance réalisés entre autres par Raphaël, le Titien ou encore le Caravage, rencontrer les animaux du Zoo de Rome, connu sous le nom de Bioparco, admirer l’horloge à eau de Pincio, ou découvrir le Silvano Toti Globe Theatre, réplique parfaite du Shakespeare's Globe Theatre de Londres.

Pourquoi découvrir la Villa Borghèse ? Le parc de la Villa Borghèse compte parmi les plus beaux parcs du monde, et recèle de nombreux trésors, spectaculaires ou plus discrets.

Panthéon Rome

8. Pénétrer dans le Panthéon de Rome

Le Panthéon de Rome, construit au premier siècle après Jésus-Christ, compte lui aussi parmi les monuments les mieux conservés de Rome. Consacré à l’ensemble des déesses et des dieux, il a traversé les siècles et a résisté aux guerres et aux séismes pour témoigner de la virtuosité des bâtisseurs romains. En franchissant son porche d’entrée doté de seize colonnes et d’un imposant fronton, vous arrivez sous une spectaculaire coupole qui symbolise la voûte céleste. Il accueille aujourd'hui de délicates sculptures et des ornements somptueux.

Pourquoi pénétrer dans le Panthéon ? Ce monument, particulièrement innovant lors de sa conception, continue de susciter l’admiration et l’émerveillement. Le Panthéon fait lui aussi partie des monuments incontournables de Rome.