Fil d'Ariane

Quand partir en Guadeloupe ?

Saison sèche ou saison des pluies ? Découvrez quand partir à la Guadeloupe, pour un séjour inoubliable sous une météo idéale !

Réservez votre vol

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi

Quand partir en vacances en Guadeloupe ?

La Guadeloupe compte parmi les destinations touristiques les plus prisées des Antilles françaises.

Vous souhaitez réserver un vol Lyon - La Guadeloupe ?
Choisissez les meilleures dates pour vivre un séjour sportif, culturel ou relaxant sous les tropiques de la mer des Caraïbes !

Guadeloupe climat

La Guadeloupe, une île des Caraïbes au climat tropical

Les îles de Guadeloupe se situent à l’est de la mer des Caraïbes, dans l’hémisphère nord. Elles sont soumises à un climat tropical, qui associe des températures chaudes et une pluviométrie importante. Les alizés soufflent sur l’archipel, et procurent une brise constante et rafraîchissante, particulièrement agréable.

Les températures sont adoucies par l’océan Indien et par les alizés, des vents qui soufflent régulièrement dans les régions proches de l'Équateur. L’année se divise en deux grandes périodes de six mois :

  • La  saison des pluies s’étend de juin à novembre.
  • La saison sèche dure de décembre à mai.

La  saison sèche est une période très  populaire. Cependant, partir durant la saison des pluies permet de bénéficier d’offres attractives et de bénéficier d’une fréquentation touristique moindre.

Vous pouvez partir en vacances en Guadeloupe tout au long de l’année, et profiter de la plage et des activités de nature en toutes saisons. 

Partir en Guadeloupe pendant la saison sèche

De décembre à mai, la saison sèche offre des conditions climatiques idéales. La température moyenne se situe entre 27°C et 30°C, et le temps sec contribue à un sentiment de bien-être. L’ensoleillement est particulièrement présent, notamment durant les mois de février et de mars. Des averses peuvent survenir, mais ces épisodes pluvieux restent rares et de courte durée.

La saison sèche se prête à la pratique de nombreuses activités de plein air. Vous pouvez partir en Guadeloupe entre décembre et mai pour vous baigner, vous prélasser au soleil, pratiquer la plongée sous-marine, la randonnée, ou visiter les villages et les villes guadeloupéennes.

En partant en Guadeloupe entre décembre et mai, vous optez pour un séjour au cœur de la saison la plus touristique.
 

Guadeloupe Saison sèche
Guadeloupe saison humide

Partir en Guadeloupe pendant la saison humide

De juin à novembre, la saison humide est caractérisée par une augmentation des précipitations. La température est plus chaude, en moyenne entre 30°C et 32°C, et l’air se charge d’humidité. Les pluies sont plus présentes tout particulièrement en soirée, et vous pouvez profiter de belles journées ensoleillées entre deux averses.  La saison humide correspond aussi à la saison des cyclones, qui s’étend de juin à novembre avec un risque plus élevé en octobre.

De nombreuses activités peuvent être pratiquées pendant la saison humide. Vous pouvez notamment profiter des plages, plus particulièrement en journée, vous adonner à la plongée sous-marine ou vous essayer au snorkeling. La randonnée est moins agréable en cette période, car la pluie peut vous surprendre sur les sentiers.

En partant en Guadeloupe entre juin et novembre, vous pouvez aussi bénéficier de tarifs plus attractifs et d’une destination moins fréquentée.

Quand partir pour un séjour au bord de la mer ?

La température de l’eau est constante, et est comprise entre 26°C et 29°C quelle que soit la saison.

Vous désirez passer un séjour au soleil ? Vous pouvez partir en février ou en mars, les deux mois les moins pluvieux de l’année avec respectivement 9 jours et 8 jours de pluie.

Vous vous rendez en Guadeloupe pour un stage de plongée ? Vous pouvez découvrir les fonds marins de la mer des Caraïbes en toutes saisons, de janvier à décembre !
 

Guadeloupe plongée
Guadeloupe Randonnée

Quand partir pour un séjour proche de la nature ?

Vous souhaitez découvrir les paysages somptueux de la Guadeloupe, gravir les volcans, cheminer au cœur d’une végétation luxuriante ou suivre les sentiers du littoral ?

La saison sèche se prête plus particulièrement à la pratique de la randonnée. Les mois de décembre, janvier, février et mars offrent les températures les plus clémentes, tandis que les mois de janvier, février, mars et avril comptent le moins de jours de pluie.