Formalités & Infos pratiques

Préparation du voyage

Infos santé Caraïbes

Les Caraïbes sont constituées d’un vaste archipel d’îles divisé en deux grandes régions distinctes : les Grandes Antilles et les Petites Antilles. Le climat chaud et tropical est caractérisé par une saison sèche et une saison des pluies, pendant laquelle il est déconseillé de voyager. Quelle que soit la destination, pas de précautions sanitaires drastiques, en revanche une bonne vigilance est à observer.

Quels vaccins pour partir aux Caraïbes ?

Que vous partiez pour une destination de rêve comme Punta Cana dans les Grandes Antilles ou en Guadeloupe dans les Petites Antilles, il est recommandé d’être à jour des vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, polio, rougeole, hépatite B et hépatite A en cas de séjour prolongé.

À noter que si le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour effectuer un séjour en Guyane française, il est seulement recommandé pour Trinité-et-Tobago.

Enfin, le vaccin contre la rage est recommandé quelle que soit votre destination.

Prévenir les maladies infectieuses et parasitaires aux Caraïbes

Concernant les maladies transmises par les insectes, sachez que les moustiques sont présents dans tout l’archipel des Caraïbes. Vecteurs de la dengue, du paludisme, du chikungunya, du virus Zika, etc., ils obligent à respecter en permanence certaines précautions :

  • Favoriser les vêtements couvrants ;
  • Emporter des antimoustiques cutanés et des sprays pour vêtements adaptés aux pays tropicaux ;
  • Dormir sous une moustiquaire.

Des traitements médicamenteux préventifs contre le paludisme peuvent être également prescrits. Consultez votre médecin.

Certaines maladies infectieuses comme la tuberculose et le choléra (Grandes Antilles) sont encore présentes. Il est donc nécessaire de vérifier si vous êtes à jour du vaccin BCG.

Le sida est un fléau qui touche les Grandes Antilles et les Petites Antilles. Pensez à vous protéger !

Enfin, la tourista est un mal classique du voyageur. Pour éviter tout risque de troubles digestifs, il est impératif de respecter les mesures d’hygiène alimentaire, notamment lors d’un séjour dans les Grandes Antilles. Veillez à :

  • Boire de l’eau en bouteille cachetée ;
  • Ne pas consommer de glaçons ;
  • Privilégier les laitages cuits et pasteurisés ;
  • Consommer des fruits pelés et des légumes cuits ;
  • Consommer des viandes et des poissons bien cuits.

Liste des vols vers les Caraïbes au départ de Lyon

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager