Fil d'Ariane

Week-end à Venise, visites et activités

Passez un week-end inoubliable à Venise: découvrez 8 idées d’activités et de visites pour un séjour touristique dans la cité des Doges.

Réservez votre vol

Réservez votre vol

Février 2020

LuMaMeJeVeSaDi

Réservez votre vol

Adulte(s)

+ 11 ans

Enfant(s)

2 - 11 ans

Bébé(s)

- 2 ans

8 idées pour un week-end inoubliable à Venise

Destination romantique par excellence, la cité des Doges est réputée pour ses canaux, ses gondoles, ses palais et ses monuments. Vous désirez passer un week-end romantique en amoureux ? Vous souhaitez découvrir les palais, les églises, les musées vénitiens en famille ou entre amis ?

Embarquez à bord d’un vol direct Lyon - Venise, et partez à la découverte d’une ville au patrimoine exceptionnel et à l’atmosphère unique !

Basilique Saint Marc

2. Admirer les trésors de la basilique Saint-Marc

Au XIe siècle, la cité marchande en plein essor décide de se doter d’un édifice religieux digne de son rayonnement politique et économique. La construction d’une impressionnante basilique est décidée, afin de servir d’écrin pour abriter l’un des trésors les plus précieux de la Chrétienté, les reliques de l’évangéliste Saint-Marc rapportées d’Alexandrie au IXe siècle. Après avoir contemplé les façades et les portails ornés de sculptures et de bas-reliefs, vous pouvez pénétrer dans l’édifice pour admirer les mosaïques médiévales, les statues et les œuvres d’art religieux.

Pourquoi pénétrer dans la basilique Saint-Marc ? La basilique domine Venise, et se contemple volontiers de l’extérieur. Mais une visite de l’intérieur des bâtiments vous promet aussi un émerveillement continu. Les mosaïques dorées témoignent du faste et de la prospérité de la ville au Moyen-âge, et continuent d’éblouir les visiteurs au XXIe siècle.

Pont Rialto

4. Franchir le pont du Rialto

Construit durant la seconde moitié du XVIe siècle, le Pont du Rialto est le plus ancien ouvrage d’art érigé sur le Grand Canal de Venise. Il accueille deux rangées de maisons formant un circonflexe, reliées par un double portique. Vous pouvez vous y rendre en matinée, et le franchir depuis la place Saint-Marc pour vous rendre au marché du Rialto, qui se déroule tous les jours de 9h00 à 12h00 sur le Campo de la Pescaria. Les étals colorés et parfumés, les cris des clients et des marchands dévoilent le visage authentique et pittoresque de Venise. Le soir, le Pont du Rialto offre un point de vue sur les illuminations de la Sérénissime.

Pourquoi franchir le pont du Rialto ? Cet ouvrage d’art a traversé avec bonheur les siècles, et offre une physionomie particulièrement photogénique.

Canaux Venise

6. Flâner en gondole sur les canaux de Venise

La ville de Venise est réputée pour ses gondoles, des barques aux formes uniques qui permettent de se déplacer facilement sur les canaux de la cité. Moyen de locomotion traditionnel des Vénitiennes et des Vénitiens, la gondole est aujourd’hui associée à l’image d’Épinal de Venise dans le monde. Une promenade sur les canaux offre une pause romantique bienvenue, notamment lorsqu’elle est partagée en couple. Elle permet aussi de poser un regard neuf sur la ville. En effet, les façades et les éléments architecturaux de certains palais ne sont visibles que depuis les canaux.

Pourquoi embarquer sur une gondole ? Les vaporettos ou vaporetti, bateaux à moteur, sont les plus rapides pour se rendre d’un lieu à l’autre. Mais la promenade en gondole, cliché touristique par excellence, n’en demeure pas moins incontournable durant un week-end à Venise.

Shopping Venise

8. S’offrir une séance shopping à Venise

Vous désirez rapporter un souvenir de votre week-end à Venise ? La Sérénissime vous attend aussi pour une session shopping. Les masques de Carnaval, portés durant ce célèbre événement festif, sont emblématiques de la ville. Vous pouvez en acheter un dans une boutique de souvenirs, ou privilégier un artisan local pour une pièce de collection. L’atelier Ca’Macana, présent à travers plusieurs boutiques et ateliers dans le centre historique, a notamment produit les masques visibles dans les films Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Casanova et 50 Nuances de Grey. Autre produit incontournable, le verre soufflé de Murano. Les boutiques et les souffleries de l’île proposent des bijoux, des objets de décoration, de la vaisselle réalisés sur place. Les plus gourmands peuvent aussi acheter des préparations culinaires locales, comme des sauces en pot pour les pâtes.

Pourquoi faire du shopping à Venise ? Un week-end à Venise représente souvent un voyage unique dans une vie. Une séance de shopping permet de joindre l’utile à l’agréable.