Bagage à main
Toutes les informations sur bagage à main

Bagage à main
Choisissez une question
Puis-je voyager avec un petit couteau ou une paire de ciseaux ?
Les objets dont la lame mesure plus de 6 cm doivent être transportés en soute, ils ne sont pas autorisés en bagage cabine.
En cas de doute, référez-vous au site de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui réglemente les objets refusés en cabine :
https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
Les appareils électriques tels que MP3, ordinateur, GPS, appareil photo numérique ou téléphone portable sont-ils autorisés ?
Oui, il n'y a pas de restriction. Vous pouvez emporter en cabine ces appareils.
Les ordinateurs portables et les grands appareils électriques devront être sortis du bagage à main ou de leurs étuis pour un examen séparé aux rayons X lors des contrôles de sureté.
Pour tous les objets particuliers (instruments de musique, accessoires sportifs etc,...), nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre compagnie.
Puis-je emporter un bagage à main en plus de mon sac à main ?
Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres modalités de fonctionnement concernant le traitement des bagages à main (ou bagages cabine).
Seules certaines compagnies tolèrent un sac à main en plus du bagage cabine.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour confirmation.
Quels doivent être le poids et la taille maximum ?
Le poids et la taille des bagages autorisés varient selon les spécificités de chaque compagnie aérienne.
Vous pouvez consulter le détail de ces informations sur la page dédiée du site internet de votre compagnie aérienne ou en contactant son centre d'appel en amont de votre voyage.
Bâtons de marche en cabine ?
Quel que soit le format de vos bâtons de randonnée, les bâtons de marche ne sont pas acceptés en bagage à main. Ainsi, même s’ils sont rétractables, les bâtons devront être mis en soute.
Vous pouvez donc partir du principe qu’aucun type de bâton de marche n’est accepté :
- bâtons télescopiques ou rétractables
- bâtons pliables etc
Puis je voyager avec des outils en avion ?
Les outils, quels que soient leurs tailles, doivent être transportés en soute, ils ne sont pas autorisés en bagage cabine.
En cas de doute, référez-vous au site de la Direction Générale de l'Aviation Civile qui réglemente les objets refusés en cabine :
https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
En cas de doute, l'appréciation finale est laissée à l'agent de contrôle mandaté par l'Etat et seul décisionnaire.
Comment se préparer aux contrôles de sûreté ?
Il est demandé aux passagers lors des contrôles de sûreté de présenter séparément de leur bagage de cabine :
leurs liquides, aérosols et gels de moins de 100mL, présentés dans un sac en plastique transparent et refermable (1 sac par personne) d’une capacité maximale d’un litre, le contenu devant prendre place aisément dans le sac fermé.
leurs manteaux, vestes,
leurs ordinateurs portables et autres appareils électroniques de grande taille (tablettes et objets de taille supérieure)
Sauf demande particulière des agents de sûreté, il n’est pas nécessaire de retirer les petits bijoux. Les poches des vêtements non retirés doivent être vidées. Par précaution, pour éviter toute perte ou oubli, les objets de valeur ne doivent pas être placés directement dans les bacs mais plutôt dans un bagage ou dans les poches un vêtement retiré (veste, blouson, manteau…)
+ d'infos : Informations pratiques - Contrôle de sûreté
Cet article vous a-t-il été utile ?