Reportage

Corfou : le City Trip de Capitaine Rémi

" Tour de l’île en kayak "

corfou

Dernier défi

" Mon dernier défi, c'est sur la mer qu'il se passe : faire le tour de l'île de Corfou en kayak. 145 kilomètres de côtes grecques à pagayer. J'ai choisi comme partenaire Lorène pour réaliser cette aventure. Tout comme moi, elle n'a qu'une maigre expérience du kayak mais elle est ultra motivée et veut se prouver qu'elle est capable physiquement. "

Nous commençons notre périple à Corfou sur la côte est, au niveau de la presqu'île de Kommeno. On en prend tout de suite plein les yeux, le ciel est bleu, l’eau turquoise et la température sont idéales en ce mois de mai. Nous pagayons sur une mer calme. Nous quittons petit à petit les côtes où fleurissent les hôtels pour découvrir des coins sauvages. On s’arrête le midi sur des plages isolées où seules les embarcations comme la nôtre ont accès. On sort nos lunettes de plongée pour observer les poissons dans cette eau translucide. C'est paisible et reposant.

À la tombée de la nuit, les hirondelles font leur spectacle. Nous cherchons un endroit où poser notre tente pour la nuit. Nous nous endormirons avec le bruit des vagues et l'assurance de voir un magnifique lever de soleil le lendemain matin.

Pagayer toute la journée et tous les jours est épuisant. On fait en moyenne 12 kilomètres par jour. Mais tout ce temps passé sur l’eau à longer les côtes nous permet d’apprécier la beauté du paysage. Les criques se révèlent, les fonds marins nous apparaissent, la végétation est luxuriante. Des oliviers par centaines arborent le relief, mais aussi des palmiers, des citronniers, des eucalyptus.

Les journées s’enchaînent sur une mer tantôt déchaînée, tantôt plate à se demander si nous ne sommes pas sur un lac. Le 3ème jour, nous faisons halte dans le port de Kassiopi, petit village charmant tourné vers la mer. On aurait presque envie d’y rester, mais l’aventure nous appelle.

Nous ramons à contre-courant avec comme décors, des falaises mesurant des dizaines de mètres, et très loin à notre droite, les montagnes albanaises.

Nous découvrons ensuite la baie de Paleokastritsa et ses nombreuses criques cachées. C’est un véritable coup de cœur !

Notre voyage s’arrête dans la ville de Corfou, où nous prenons le temps de flâner dans la vieille ville, de découvrir les forteresses et de nous faire plaisir avec des mets typiquement grecs : poivrons marinés, aubergines farcies, feuilles de vigne et salades grecques.

C’est certain, je reviendrai sur cette île méditerranéenne desservie en vol direct depuis Lyon-Saint Exupéry.