Reportage

Barcelone : le City Trip de Victoria

" De la plage de la Barceloneta et ses vendeurs de mojitos à Las Ramblas et ses éventails, il y en a pour tous les goûts ! "

Barcelone voyage Victoria Beri
Barcelone vidéo Victoria Beri

Barcelone, ville cosmopolite par excellence

De la plage de la Barceloneta et ses vendeurs de mojitos à Las Ramblas et ses éventails, chaque quartier correspond à une atmosphère et il y en a pour tous les goûts !

La capitale catalane se caractérise par ses habitudes culinaires : café con gelo à la terrasse du Nabucco Tiramisu sur la Plaça de la Vila de Gràcia, bières locales dans la petite cour intérieure du bar à tapas La Ikas ou verre de vermouth bien frais. Pour un moment de douceur, le salon de thé Café Camelia propose scones, tartines de tomates à l’ail, gâteau à la banane. Pour découvrir les petits producteurs locaux, on s’approvisionne à l’authentique marché de l’Abaceria. On teste aussi une spécificité espagnole : le baby-foot avec deux pieds pour les joueurs au Bar de Retro.

Barcelone et ses rues

Une particularité à garder en tête pour se repérer : les rues de Barcelone changent très souvent de nom aux intersections. Des balcons forgés à chacune des fenêtres témoignent d’une ville orientée vers l’extérieur : la rue, où il fait bon vivre et se promener malgré le mercure qui peut grimper jusqu’à 35° au mois de juin. Les platanes, pins et palmiers nous aèrent et apportent une respiration. On n’oublie pas de s’hydrater d’un jus frais multicolore chez Crudi et, même de grignoter des aros de cebolla chez La Trocadero. Et si l’envie nous prend d’une parenthèse de verdure, direction le jardin de cactus de Mossen Costa i Llobera ou encore le Parc de la Citadelle et ses barques qui en quelques coups de rames nous emmènent au milieu d’un étang.

On peut choisir de prendre la hauteur pour admirer Barcelone. Deux superbes spots :
- Les Arènes qui offrent une vue panoramique au cœur de la ville.
- Les Bunkers del Carmel pour une vue à 360° sur la mer et la montagne. Un pique-nique au coucher de soleil peut être une belle occasion d’en profiter.

Barcelone, c’est aussi un bijou de l’art nouveau. Découvrir les œuvres excentriques du modernisme catalan qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une façon excitante d’explorer Barcelone : la Sagrada Familia, la Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Vicens, le Parc Güell, l’Hôpital de Sant Pau où l’architecte Antoni Gaudí Gaudí estmort après avoir été renversé par un tram.
Enfin, on ne peut pas aller à Barcelone sans faire une escapade sur la Costa Brava. La plage de sable de Tamariu dont les arbres tamaris lui ont donné le nom est un merveilleux aperçu des nombreux villages et criques qui nous attendent sur cette côte qui longe la méditerranée jusqu’à la frontière française.