Santé
Toutes les informations sur santé

Santé
Choisissez une question
Quelle info santé selon ma destination ?
Vous trouverez sur cette page https://www.lyonaeroports.com/informations-pratiques/guide-pratique-sante des conseils Info Santé selon votre destination.
J'ai besoin d'oxygène supplémentaire à bord, que dois-je faire ?
Si vous avez besoin d'oxygène supplémentaire à bord, les compagnies aériennes peuvent vous proposer :
- Vous emporter votre propre concentrateur d'oxygène portable (sous réserve d'acceptation de la compagnie, en fonction du modèle de votre concentrateur)
- La compagnie organise l'apport d'oxygène supplémentaire à bord.
La demande est à faire lors de votre réservation.
J'ai un plâtre, quelles mesures s'imposent ?
Si vous devez prendre l'avion avec un plâtre, certaines mesures s'imposent.
Lors de votre embarquement :
Présentez une attestation médicale* précisant votre aptitude à voyager avec un plâtre fermé. Sans cette attestation, vous risquez de n'être pas autorisé à monter à bord de l'avion.
* L'attestation médicale devra stipuler la date de pose du plâtre.
Mon enfant a la varicelle, peut-il prendre l'avion ?
Si votre enfant a contracté la varicelle, attendez que celui-ci ne soit plus contagieux. Pour voyager en avion, il est impératif de présenter un certificat médical de non-contagiosité si les lésions persistent. Sans ce certificat, on peut vous refuser l'accès à bord.
La varicelle est une maladie virale très contagieuse et potentiellement grave pour les adultes et les personnes fragiles : femmes enceintes, nouveau-né, personnes âgées...
Je suis enceinte, avez-vous des recommandations ?
Etre enceinte ne vous empêche pas de voyager. Un avis médical est toutefois recommandé. Evitez cependant de prendre l'avion le dernier mois de votre grossesse ainsi que durant les 7 jours qui suivent votre accouchement.
- Habillez-vous confortablement, portez des collants et/ou des bas de contention pour faciliter la circulation sanguine,
- Hydratez-vous régulièrement,
- Attachez votre ceinture de sécurité sous l'abdomen (dans la zone pelvienne).
Puis-je transporter mon appareil respiratoire en cabine ?
Oui, cet appareil est permis dans les bagages de cabine à la condition qu’il ne contienne aucun article considéré comme une marchandise dangereuse.
Au point de contrôle pré-embarquement, l’appareil de ventilation spontanée en pression positive continue sera examiné au moyen de l’équipement de contrôle et une fouille manuelle pourrait être effectuée.
Étant donné que cet appareil fonctionne à l’aide d’eau distillée et que des restrictions s’appliquent aux liquides dans les bagages de cabine, nous vous recommandons de vous munir d’une attestation médicale si vous décider de placer cet appareil dans vos bagages de cabine.
Puis-je emporter des médicaments sans prescription tels que du paracétamol ?
Les médicaments sous forme de liquide ou de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Il vous est néanmoins conseillé de vous présenter aux contrôles muni d'une ordonnance ou d'une prescription médicale (certification du pharmacien) à votre nom.
En soute, vous pouvez les transporter sans restriction.
Je transporte de l'insuline et des seringues. Est-ce autorisé en cabine ?
Les seringues et l'insuline sont autorisées en cabine sur présentation d'une prescription médicale à votre nom et en cours de validité. Vous pourrez emporter avec vous l’insuline nécessaire pour la durée du vol et les quelques jours qui suivent.
En soute, vous pouvez les transporter sans restriction.
Puis-je emporter des médicaments en cabine ?
Les médicaments sous forme de liquide ou de crème sont autorisés quelle que soit leur contenance. Il vous est néanmoins conseillé de vous présenter aux contrôles muni d'une ordonnance ou d'une prescription médicale (certification du pharmacien) à votre nom.
En soute, vous pouvez les transporter sans restriction.