- Accueil
- Informations pratiques
- Contacts & infos utiles Aéroport de Lyon
- Contrôle frontière automatisé
Contrôle frontière automatisé
Toutes les informations sur contrôle frontière automatisé

Contrôle frontière automatisé
Choisissez une question
Que signifie PARAFE ?
PARAFE signifie " Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures".
C'est un système automatisé de vérification des passeports permettant aux passagers de passer plus rapidement le contrôle frontières de manière autonome au départ comme à l’arrivée pour les vols internationaux.
Ce service est placé sous la responsabilité de la police de l'aéroport qui est seule habilitée à décider de son activation lors des vols.
A quoi sert le système de bornes PARAFE ?
Passez le contrôle frontière plus rapidement avec PARAFE* à reconnaissance faciale
Les SAS PARAFE* à reconnaissance faciale au Terminal 1, permettent d'accélérer votre passage au contrôle frontière.
Ce service est accessible à tous les passagers d'une nationalité éligible en entrée ou en sortie de l'espace Schengen, être âgé de plus de 12 ans et disposer d’un passeport biométrique valide.
Alors, pour passer le contrôle frontière en un clin d’œil, pensez à prendre votre passeport biométrique, même quand vous voyagez en Europe.
* Passage Automatisé Rapide Des Frontières Extérieures
Comment utiliser le système PARAFE ?
Il n'est pas nécessaire de procéder à une inscription préalable pour utiliser ce service.
Vous devez impérativement être majeur et disposer d’un passeport biométrique délivré par un pays membre de l’Union Européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou bien d’un passeport émis par la Confédération Suisse (CH). Ces documents sont indispensables pour accéder au système.
Une fois arrivé à l’entrée des SAS PARAFE, vous devrez présenter votre passeport afin de le scanner. Cette étape est obligatoire pour que le système puisse vérifier votre identité et vous autoriser le passage.
Il est important de noter que le système SAS PARAFE peut être soumis à des horaires d’ouverture spécifiques, définis par la Police de l’Air et des Frontières. Si, au moment de votre passage, les sas sont fermés, vous devrez alors vous diriger vers la file classique de contrôle aux frontières pour effectuer les formalités nécessaires.
Cet article vous a-t-il été utile ?