Fil d'Ariane

Notre empreinte carbone

Constater pour mieux agir

Lyon Aéroport certifié ACA 4+ par l’Airport Carbon Accreditation (ACA)

ACA est un programme de certification en matière de gestion et de réduction des émissions de CO2, mis en place par l’Airports Council International Europe (ACI Europe).

Cette certification évalue et reconnaît la démarche volontaire entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, nous avons réalisé un bilan conformément au programme développé par l’ACI en ligne avec le protocole des gaz à effet de serre (2004) et la norme ISO 14064.

Ce bilan inclut les postes d’émissions sous contrôle opérationnel direct de Lyon Aéroport (émissions directes dénommé scope 1 et émissions indirectes dénommé Scope 2). Les émissions hors contrôle opérationnel direct (dénommé Scope 3) tel que les accès plateforme passagers et le trafic avions sont comptabilisées séparément et ne sont pas incluses dans ce bilan. Ces émissions Scope 3 font néanmoins l’objet de nombreuses mesures d’évitement et de réduction coordonnées par Lyon Aéroport, par le biais de dispositions spécifiques et de projets menés de concert avec les acteurs de l’écosystème aéroportuaire (modulation des redevances avions en fonction des émissions, alimentation 400 Hz au poste, trajectoires optimisées, mise en place d’infrastructures pour véhicules électriques et à hydrogène, incitations à l’émergence d’offres en Carburants d’Aviation Durables...).

Emissions 2022

Des précisions sur le calcul du bilan sont jointes en Annexe 1.

Evitement et réduction des GES

Notre priorité : éviter et réduire

Lyon Aéroport a mis en place une politique d’évitement et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, qui se traduit par la mise en place de leviers tels que notamment :

  • La réduction de ses consommations d’énergie (rénovation thermique, passage en LED, décentralisation des réseaux de chaleur, gestion optimisée du confort thermique…)
  • L’électrification croissante de sa flotte de véhicules détenus et en leasing
  • Le recours à des énergies renouvelables (100% électricité verte depuis 2012, recours croissant au biogaz, projet de chaufferie biomasse …)
  • Le recours au télétravail via une politique pérenne post crise-sanitaire

L’objectif est de réduire les émissions jusqu’à atteindre un volume résiduel incompressible minimal, d’environ 500 tonnes équivalent CO2 par an dès l’année 2025, et de s’y maintenir les années suivantes. Dès 2026, grâce à une compensation locale, Lyon Aéroport atteindra le zéro nette émission.

Le graphique présente la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de Lyon Aéroport, en ligne avec cet objectif.  
 

Trajectoire 2022


* émissions calculées sur le périmètre défini par le programme Airport Carbon Accreditation pour le niveau de certification visé, en valeur « market-based » 

Des précisions sur la trajectoire de réduction sont jointes en Annexe 2.