Image de l'icône
Lyon Aéroports
Téléchargez l’application Lyon Aéroports
Télécharger

EES

Tout savoir sur le Entry Exit System européen

Header Passeport EES

Qu'est-ce que l'EES ?

Le système EES ("Entry/Exit System" ou système d'entrée/de sortie) est une nouvelle règlementation de l'Union Européenne qui entre progressivement en vigueur depuis le 12 octobre 2025. Il s'agit d'un système informatique permettant d'enregistrer les entrées et sorties des ressortissants de pays tiers* voyageant pour un court séjour dans l'espace Schengen. EES permet la collecte de données telles que le scan du passeport, les empreintes digitales et faciales, ainsi que les dates, heures et lieux de passages aux frontières.

Ces informations sont stockées dans une base de données européenne commune dans le but de faciliter le contrôle des séjours et renforcer la sécurité des frontières de l'espace Schengen.

Qui est concerné ?

Le système EES concerne les voyageurs qui ne sont pas citoyens de l’Union Européenne, ni de pays associés à l’espace Schengen (comme l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse) voyageant pour un séjour d'une durée maximale de 3 mois dans l’espace Schengen.

Mise en œuvre à l'aéroport

Déploiement progressif : Le système est progressivement installé à l'aéroport dès le 12 octobre 2025, avec une mise en service complète prévue d'ici au 10 avril 2026. 
Procédure à l'arrivée : Les voyageurs soumis à EES devront se présenter au point de passage frontalier en suivant la file "tous passeports" pour les contrôles. Des bornes d'enregistrement automatisées en libre service sont déployées pour fluidifier et accélérer ce passage aux frontières.
Exemptions : Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de la collecte des empreintes digitales.

Conseils pratiques pour les voyageurs

Temps de passage : Prévoyez un peu plus de temps pour le contrôle aux frontières, car l'enregistrement des données biométriques peut ajouter quelques minutes au processus.

* Pays tiers : Voyageurs n’ayant la nationalité d’aucun pays de l’Union européenne ni la celle de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse qui effectuent un «court séjour» correspond à une durée maximale de 90 jours.

Les avantages de l'EES

 

Des contrôles frontières plus modernes et efficaces

Un franchissement de frontières plus simple et rapide

L'immigration irrégulière est mieux contrôlée

La sécurité dans l'espace Schengen est renforcée
 

Pour plus de détails


Retrouvez plus d'informations sur les sites officiels de la Commission Européenne et du Ministère de l'Intérieur.