Vols & Destinations

Inspiration voyage

Cap Vert

L'incroyable traversée

le 17 mai 2018

L’une des plus belles marches côtières qu’il m’a été donné de faire.

Trouvez et comparez les meilleurs vols
au départ de Lyon avec notre partenaire

Destination : l’île de Santo Antão

avec mon cousin Michael

Le troisième défi que je me suis lancé, c’est de traverser l’île de Santo Antão au Cap Vert à pied et en totale autonomie. Pour réaliser ce challenge sportif, je suis accompagné de mon cousin Michael.

Santo Antao est une île volcanique, encore préservée, où l’accès n’est possible qu’en bateau depuis l’île se trouvant juste en face : São Vicente.

Nous commençons notre trek de 10 jours à Vila das Pombas, village de la côte Est. Notre objectif est d’atteindre le Pico Da Cruz, sommet culminant à 1585 mètres, offrant une vue à 360 degrés. Les premières impressions sont extras : le paysage est hallucinant de beauté et les Capverdiens sont chaleureux. Nous marchons émerveillés par la magnificence du Cap Vert. Les kilomètres s'enchaînent au rythme des marches que nous gravissons. Après avoir dormi dans notre tente au pied de l’Église du village, nous redescendons vers le Nord jusqu’à Ribeira Grande. S’en suit une des plus belles ballades côtières qu’il m’est donné de faire. Le sentier qui commence à Ponto do Sol, est niché dans les falaises et longe la mer pendant une dizaine de kilomètres.

Depuis Cruzinha, nous bifurquons vers le centre de l’île en direction de Chã de Norte. Les pentes à plus de 30% sont légion sur cette île volcanique. Nos corps subissent et nous en bavons sous ce soleil de plomb. C’est la première fois que nous partons avec autant d’affaires sur le dos, 17 kilos d’équipements et de ravitaillement. Cela nous permet de marcher dans des endroits reculés, où les seuls signes de vie sont les chèvres que nous apercevons ici et là.

Nous enchaînons les kilomètres jusqu’au Tope de Coroa, le plus haut sommet de l’île. A 4h du matin, nous nous levons pour en faire l’ascension et pouvoir profiter de la lumière matinale. Une marche qui a commencé de nuit à la lampe frontale et qui s’est terminée au lever du soleil avec des couleurs majestueuses. Quelle fierté de se retrouver seuls au sommet du volcan qui culmine à 1978 mètres.

Il nous reste 2 jours pour rejoindre Monte Trigo, village isolé se situant tout à l’Ouest de l’île. Une marche éreintante dans un décor désertique, qui contraste avec les vallées verdoyantes de l’Est.

La fin d'une aventure de 10 jours

Après 113 kilomètres de marche, nous y parvenons. On l’a fait, on a traversé d’Est en Ouest l’île de Santo Antao. Pour nous récompenser, nous plongeons dans l’eau avec le sourire aux lèvres.
Une eau fraîche, qui efface en quelques minutes toutes nos douleurs et qui marque la fin de cette aventure de 10 jours.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager

Explorer les autres univers