Aéroports de Brest Bretagne et de Quimper Cornouaille
Délégation de Service Public

L'aéroport

L'aéroport Brest Bretagne est le 1er aéroport breton et le 15ème aéroport français. Il accueille plus d'un million de passagers annuels et dessert de nombreuses destinations, en France, en Europe, et dans le monde.
L’aéroport de Quimper Cornouaille accueille quant à lui 100 000 passagers annuels et relie en direct les villes de Paris, Londres et Figari.


Contexte de la mission

Dans le cadre du renouvellement des concessions des aéroports de Brest Bretagne et de Quimper Cornouaille, arrivant à expiration le 31/12/2016, ADLMS a rejoint le consortium Rein Lusk mené par la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine de Brest, afin de présenter une offre commune à la région Bretagne. Après adjudication du projet, la société Aéroports de Bretagne Ouest (issue du consortium et composée d’ Aéroports de Lyon-Management & Services, des CCI de Brest, Morlaix et Quimper Cornouaille, d’Egis Airport-Transdev, du crédit mutuel Arkéa, de la caisse régionale de crédit agricole mutuel du Finistère et d’acteurs publics locaux) est chargée avec sa filiale Aéroport de Cornouaille de mener à bien les missions de Délégation de Service Public pour les 2 aéroports.


Projet

Le contrat confié à Aéroports de Bretagne Ouest englobe les missions de Délégation de Service Public indispensables au bon fonctionnement des aéroports :

  • Gestion, exploitation, promotion et développement des aéroports
  • Réalisation des travaux et prestations de maintenance des ouvrages, installations et équipements
  • Réalisation d’investissements d’extension, de renouvellement ou de mises aux normes
  • Fourniture des services d’assistance en escale
  • Valorisation des emprises domaniales
  • Fourniture des services imposés par la réglementation : sécurité et sûreté, entretien des équipements de signalisation