Formalités & Infos pratiques

Préparation du voyage

Infos santé Europe

Envie de voyager en Europe ? Quelle que soit la saison, le Vieux Continent offre de nombreuses surprises à découvrir et se prête à toutes les envies, que vous désiriez perfectionner votre anglais à Londres, flâner dans les rues de Séville ou déguster le traditionnel mais non moins curieux haggis à Glasgow en Ecosse. Néanmoins, selon le pays dans lequel vous décidez de vous rendre, des vaccins spécifiques peuvent être conseillés, voire même exigés. Voici donc quelques informations pour voyager en toute sécurité.

Quels vaccins pour partir en Europe ?

Avant tout départ, il est important de s’informer sur les vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. En France par exemple, les vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos sont obligatoires, et ceux contre la coqueluche, la tuberculose (BCG) et le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) sont conseillés. Une mise à jour des vaccins précédemment cités sera donc impérative.

De manière plus générale, le vaccin contre l’encéphalite à tiques est fortement conseillé en Europe centrale, dans l’Europe du Nord ainsi que l’Europe de l’Est, plus particulièrement au printemps et en été. Pour des séjours prolongés, le vaccin contre la rage peut également être recommandé, notamment en Europe de l’Est. Il n’est toutefois en rien obligatoire.

Enfin, les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont recommandés en cas de séjour prolongé, ou dans des conditions précaires en Moldavie, Roumanie, sud de la Russie, Ukraine et Biélorussie.

Prévenir les maladies infectieuses et parasitaires en Europe

L’Europe est un continent relativement sûr, toutefois les risques sanitaires pour les voyageurs existent, surtout lors de séjours en Europe de l’Est, les infections d’origine alimentaire y étant encore fréquentes.  Les risques d’infections liées aux piqûres de tiques sont quant à eux plus élevés au printemps et en été, notamment concernant la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques.  Enfin, il est bon de noter que certaines maladies infectieuses sont également présentes en Europe. C’est notamment le cas :

  • De la rougeole : elle est en recrudescence dans de nombreux pays, notamment à Berlin en Allemagne et dans l’est de la France ;
  • De la diphtérie : deux cas ont été signalés en Biélorussie, en Pologne, en Russie ainsi qu’en Ukraine ;
  • De la tuberculose : elle est présente dans certains pays comme la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et l’Ukraine ; En cas de séjours dans l’un de ces pays, il est fortement recommandé de se faire vacciner au préalable.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager