Fil d'Ariane

Tout savoir sur les bagages

Retrouvez toutes les infos utiles pour boucler vos valises sans stress

Travel luggage

3 règles d'or pour vos bagages

guide bagage identifié

J'identifie mes bagages

Indiquez lisiblement votre nom et votre adresse sur une étiquette à l’extérieur du bagage mais aussi à l’intérieur. N’hésitez pas à apposer un signe distinctif sur votre valise pour ne pas la confondre avec celle d’un autre voyageur.

guide bagage main vigilance

Je surveille mes bagages

Ne laissez pas vos bagages sans surveillance même un instant  Loin de son propriétaire, une valise devient vite suspecte et peut être détruite.

guide valise objets valeur

Je protège mes objets fragiles

Vous emportez des affaires fragiles ? Emballez-les soigneusement et placez-les au centre de votre sac, pour les protéger des chocs inévitables. 

Objets interdits ou non : que pouvez-vous transporter ?


A l’heure de boucler vos valises, mieux vaut être bien informé pour éviter les mauvaises surprises. Retrouvez les règles pour décoller l’esprit léger et au complet .
Le détail se trouve également sur le site de la DGAC
objets interdits bagage

Objets interdits en transport aérien

Certaines matières et objets sont formellement interdits, en cabine comme en soute.  Merci donc de les laisser chez vous, et de ne  pas les apporter à l'aéroport.

objets bagages soute

Objets interdits en cabine et uniquement tolérés en soute

De nombreux objets sont interdits en cabine et doivent obligatoirement voyager en soute.
Pour obtenir une liste exhaustive conforme à la réglementation en vigueur, rendez-vous sur le site de la Direction générale de l’aviation civile DGAC.

objets cabine

Objets spéciaux autorisés en cabine

Certains objets bien spécifiques peuvent voyager en cabine, sous réserve  que les conditions citées soient remplies.

Le détail en vidéo

 

Les objets interdits

image video objets interdits bagages
 

 

Votre bagage en soute

Un voyageur avisé en vaut deux ! Poids et dimensions autorisés,  types de bagages,  contenu, retrouvez les informations et les conseils pour enregistrer sereinement
Travel luggage

Poids de votre bagage

Le plus souvent, le poids maximal d’une valise autorisée en soute est de 23 kilos.  Cependant le poids comme les dimensions peuvent être différents selon les compagnies aériennes et les options de votre billet. Lisez attentivement les conditions sur votre contrat de vente.
Et les bagages lourds ? Au-delà de 32 kilos, votre bagage passe dans la catégorie “bagage lourd.” Vous aurez alors à vous acquitter d’un montant supplémentaire.  
Astuce : le prix de votre billet ne comprend pas de bagage en soute ? Ajoutez-le lors de votre commande en ligne plutôt qu’au comptoir de l’aéroport, cela vous reviendra moins cher.

Contenu de votre bagage en soute

Les liquides, les cosmétiques, les aérosols, les objets tranchants (paire de ciseaux, rasoir) ou contondants sont autorisés en soute.  Attention, votre cigarette électronique ne doit pas être stockée en soute, prenez-là avec vous en cabine. Et ne l’utilisez pas durant le vol !
 

  1. Mon identité j’indiquerai. A l’extérieur comme à l’intérieur : nom, prénom, adresse, téléphone, email.
  2. Le ménage je ferai. Avant de déposer mon bagage, je prends soin de retirer les étiquettes et codes-barres des voyages précédents.
  3. Autour de la poignée les codes-barres je collerai. Si personne ne le fait pour moi, je procède ainsi et colle les trois autocollants fournis sur les différentes faces du bagage.
  4. Les objets lourds dans la partie basse je placerai.
  5. La fermeture je vérifierai. Avant de fermer, je vérifie que rien ne dépasse. Et si je mets un cadenas je vérifie qu’il est agréé par la TSA pour voyager de/vers les USA.
  6. Mon bagage chez moi je pèserai.  Je m’assure ainsi de ne pas payer un supplément.
  7. Mes objets précieux en cabine je prendrai. Tout comme mes documents de voyage.
  8. Mon bagage je personnaliserai. Autocollant, ou autre, j’évite ainsi toute confusion avec un autre bagage
  9. La liste des objets interdits en tête toujours j’aurai.  
  10. Mon bagage en photo je prendrai. Dans le cas de perte ou d’endommagement cela m’aidera grandement.

Emballer c’est bien, mais emballer comme il se doit c’est mieux. Retrouvez ici ce que vous devez éviter afin d’être certain que votre bagage soit accepté.

  • Les emballages réalisés avec des moyens rudimentaires (film étirable à usage ménager notamment) ne sont pas acceptés.
  • Les sacs plastiques souples sont strictement interdits en tant que bagage de soute.
  • Chaque bagage que vous souhaitez transporter en soute doit être muni, à l'extérieur, d'une étiquette portant un code-barres. Cette étiquette est fournie aux bornes interactives à l'aéroport, aux comptoirs d'enregistrement ou depuis le site internet de votre compagnie aérienne (impression à domicile).
  • Tout bagage visiblement détérioré, mal emballé ou non conforme pourra être refusé.

L’enregistrement à distance, sur le site web de votre compagnie est possible même avec un bagage en soute. Vous n’aurez qu’à le déposer au comptoir d’enregistrement à votre arrivée à l’aéroport.

Votre bagage cabine

Le sujet du bagage cabine est intimement lié à votre compagnie ! Nombre autorisé, dimensions, contenu, retrouvez les informations et les conseils pour qu’il voyage à vos côtés.
bagage cabine

 

Nombre de bagage cabine

Généralement, en classe éco, vous avez le droit à 1 bagage cabine (8 kilos maximum) et à 1 accessoire, de type sac à main ou ordinateur.
En business ou classe affaire, c’est le plus souvent 2 bagages cabine et 1 accessoire.
Astuce : certaines compagnies considèrent votre sac à main comme un bagage cabine à part entière. Pour ne pas avoir à choisir entre les deux, placez votre sac à main dans votre bagage cabine.

Dimensions de votre bagage cabine

Sur les lignes régulières, la taille maximum de votre bagage cabine se calcule en faisant le total hauteur + largeur + longueur, qui ne doit pas excéder 115 cm, soit par exemple 55 cm x 35 cm x 25 cm, poches, roues et poignées comprises.  Vérifiez auprès de votre compagnie si ses conditions ne sont pas plus strictes.
 

Les objets tranchants, coupants, contondants sont interdits en bagage cabine. Ces objets doivent impérativement êtres placés dans votre bagage de soute sinon ils vous seront confisqués.
Les liquides, aérosols et gels de plus de 100 ml sont également interdits.  Seuls les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés et doivent alors être placés dans une pochette transparente de 20 x 20 cm. 
Un seul sac de liquide de moins de 1 litre est autorisé par voyageur. 

Dans tous les cas, les agents de sûreté ont le droit de les ouvrir pour inspecter leur contenu. 

Aliments bébés, médicaments et Duty free
Besoin de vos médicaments durant le vol ?  De nourrir bébé ?  C’est possible.
Côté Duty Free, conservez bien vos achats dans le sac scellé qui vous sera remis en boutique, ne l’ouvrez pas dans l’avion.

Des services et informations pour vos bagages


C’est bientôt l’heure de partir : vos bagages vont être comblés!
Bye bye le stress avec notre consigne et services bagages. Un objet en trop ? Déposez-le à la consigne. Un objet interdit, retrouvez-le à votre arrivée. Vous pouvez également protéger vos bagages en les filmant. Une question sur vos bagages: nous sommes là pour vous. On a pensé à tout !