- Accueil
- Informations pratiques
- Page principale de la FAQ
- Qu'est-ce que le compagnon MONA
Qu'est-ce que le compagnon MONA
Toutes les informations sur qu'est-ce que le compagnon mona

Qu'est-ce que le compagnon MONA
Choisissez une question
Quels sont les avantages des parcours MONA ?
Les avantages des parcours MONA sont maitrise, fluidité, gains de temps lors de votre cheminement dans l’aéroport de Lyon - Saint Exupéry et des services personnalisés à chaque étape.
Avec l’application mobile, le compagnon MONA vous guide depuis la préparation de votre venue à l’aéroport de Lyon - Saint Exupéry jusqu’au départ de votre vol.
La reconnaissance biométrique facilite les accès en présentant uniquement votre visage aux contrôles dans des files dédiées. A la suite à votre enregistrement biométrique, la reconnaissance faciale remplace votre carte d’accès à bord et vos documents d’identités pour les étapes de dépose vos bagages, des contrôles sûreté, à l’entrée de nos salons et jusqu’à la porte d’embarquement de votre avion.
A propos du service MONA
MONA est un service proposé par les Aéroports de Lyon, il est symbolisé par le visage du compagnon digital.
MONA est un concept qui permet d’enrichir l’expérience client, grâce à une assistance personnalisée. C'est un le compagnon de voyage idéal pour vous assurer la plus grande fluidité lors des étapes du passager.
Au travers des nouvelles technologies, dont la reconnaissance faciale, le passager pourra suivre les différentes étapes de son voyage en toute simplicité, avec un gain de temps et un confort supplémentaire à la clé.
Dans l’aéroport, MONA offre 3 nouveaux parcours optimisés, selon vos choix d’utiliser le compagnon digital et/ou la reconnaissance biométrique.
Les passagers utilisant le compagnon « MONA », et dont le vol est éligible, sont accompagnés sur l’application mobile tout au long de leur parcours. Si vous choisissez d’activer la biométrie, après vous être enrôlé(e), vous n’aurez plus à présenter vos documents au format papier (Carte d’Accès à Bord + Pièce justificative de votre Identité) sur l’intégralité du parcours à l’aéroport. Seul le téléphone mobile et la reconnaissance biométrique seront nécessaires pour être identifié(e) et accéder jusqu'à avion.
La reconnaissance biométrique : quel rôle et avantages ?
La reconnaissance biométrique facilite les accès en présentant uniquement votre visage aux contrôles dans des files dédiées. A la suite à votre enregistrement biométrique, la reconnaissance faciale remplace votre carte d’accès à bord et vos documents d’identités pour les étapes de dépose vos bagages, des contrôles sûreté, à l’entrée de nos salons et jusqu’à la porte d’embarquement de votre avion.
Pour utiliser la reconnaissance biométrique lors de votre parcours, il vous sera nécessaire de vous enrôler une première fois.
Les parcours MONA sont-ils plus rapides que les parcours classiques ?
Oui, leur vocation première des parcours MONA est d’accompagner, fluidifier et accélérer le cheminement des passagers. En pratique, ces parcours proposent des accès dédiés, communiquent les informations utiles au moment opportun et accélèrent les étapes par de l’automatisation.
Vérification : L’application Lyon Aéroport précise le temps gagné en utilisant MONA.
Quel est l’intérêt de l’application mobile Lyon Aéroport avec MONA ?
Après l'enregistrement de votre profil sur notre application, le compagnon digital transforme votre voyage un vrai jeu d’enfants :
- Un système de cartes pour présenter la progression dans votre parcours
- Des informations contextualisées selon votre vol et vos choix de personnalisation
- Des contenus présentés automatiquement sous forme de carte, selon les points de passage
- Des notifications ramenant, si nécessaire, au bon endroit du parcours d’aide au voyage
Avec l’application mobile, vous pouvez également préparer votre voyage en amont, accéder directement à votre place de parking réservée à l’aéroport (https://store.lyonaeroports.com), acheter un accès prioritaire au PIF (coupe-fil), profiter plus rapidement de nos commerces et boutiques avec des offres promotionnelles uniques.
Quelles sont les différences entre les 3 parcours MONA ?
Si votre vol est éligible : Il suffit de télécharger l’application « Lyon Aéroport » pour débuter votre expérience MONA. Une vérification de votre enrôlement biométrique depuis votre mobile sera nécessaire une unique fois lors de votre premier passage MONA auprès d'un agent dédié à l'aéroport.
Pour ceux ne souhaitant pas faire l’enrôlement biométrique sur leur mobile : Rendez-vous à la borne d’enrôlement dans les Terminaux pour débuter votre expérience « MONA » avec biométrie.
Qu'est-ce qu'un parcours biométrique ?
Après votre enrôlement biométrique (sur l’application mobile ou sur la borne de l’aéroport), la lecture de votre visage vous autorise l’accès aux contrôles des étapes de votre parcours à l’aéroport, dans des files dédiées et sans autre formalité :
- Dépose Bagage,
- Passage sécurité,
- Embarquement,…
Qu'est/ce que la biométrie ?
(Définition CNIL) : La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d’identifier une personne. Elles ont, pour la plupart, la particularité d’être uniques et permanentes (ADN, empreintes digitales, formes du visage, iris rétienne, etc…).
Le contrôle par la Police aux Frontières est-il inclus dans le parcours MONA ?
Un contrôle peut être décidé sur votre vol par la Police aux Frontières. Ce contrôle constitue alors une étape supplémentaire indépendante et complémentaire à votre parcours MONA.
Dans l’éventualité de ce contrôle, si vous êtes en possession d’un passeport biométrique, la Police aux Frontières propose une file dédiée au contrôle biométrique PARAFE : Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures.
Comment commencer mon expérience MONA ?
Commencer votre expérience MONA
https://www.lyonaeroports.com/services/application-mobile
Cet article vous a-t-il été utile ?