Vols & Destinations

Inspiration voyage

La Réunion

Expérience canyoning

le 27 oct. 2017

Quel plus beau paysage que les montagnes réunionnaises pour se délecter de l’eau ruisselante sous un soleil plombant. 

Réservez votre voyage Xtrem pour Saint-denis de la réunion

Direction la rivière de Langevin pour des sensations fortes

En attendant mon départ pour faire la traversée de l’Ile de la Réunion à pieds, j’ai décidé de gouter au plaisir du canyoning. Quel plus beau paysage que les montagnes réunionnaises pour se délecter de l’eau ruisselante sous un soleil plombant. Direction la rivière de Langevin pour une matinée pleine de sensations fortes.

L’activité étant intitulé « initiation au canyoning », c’est sans crainte que je me suis rendu dans le Sud de l’île à Langevin. 2h30 de route depuis Saint Denis, c’est l’occasion pour moi de découvrir pour la première fois l’île en la longeant par la côte Ouest. L'Océan à droite, la montagne à gauche, les palmiers partout, aucun doute, je suis bien à la Réunion.

Une fois sur place, je rencontre notre accompagnateur Guillaume de Cilaos Aventure. Pendant 3 heures, c’est lui et son acolyte qui nous guideront à travers les cascades et rivières. J’enfile ma combinaison intégrale avec couche et surcouche. Ce n’est pas que l’eau est froide, mais c’est pour nous protéger lorsque l’on fera du toboggan.

Nous sommes une douzaine de personnes à faire l’activité, dont des familles avec enfants. Je me dis tout de suite : ça va être facile. Et bien la réponse est Oui et Non. Rien de compliqué techniquement, mais je vous avoue que je n’étais pas serein. Je n’ai pas peur du vide, mais allez savoir pourquoi, avant chaque saut, je tremblais de peur.

Le début du canyoning commence au pied d’une magnifique cascade : la cascade de Grand Galet. Lorsque les rayons du soleil y parviennent c’est juste à couper le souffle. L’eau est pure et on y voit parfaitement à travers. On commence d’ailleurs par une descente de 20 mètres en tyrolienne avec pour décors l’eau turquoise et les multiples jets de la cascade.

J’ai pu tester tout un tas d’activités différentes : tyrolienne, descente en rappel, toboggan naturel, siphon et bien sûr des sauts dans l’eau. La hauteur maximum étant de 5 mètres de haut. Sur le papier, cela parait peu, mais quand il s’agit de prendre son courage à deux mains pour sauter, c’est tout autre chose !

Une matinée où je n’ai pas eu le temps de me reposer une seconde. Bien fatigant mais rien d’extrême puisque une petite fille de 7 ans, plus courageuse que moi, a fait le même parcours que nous. On va dire que c’est l’inconscience de la jeunesse 

Une expérience que j'ai adorée faire et que je conseille à toutes les personnes n'ayant pas peur de l'eau.

Samedi : défi des 4 îles suivi du GR R2 !

Samedi, je commence le défi des 4 îles : traverser l’île de la Réunion à pied en suivant le tracé du GR R2 !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager

Explorer les autres univers