Vols & Destinations

Envie d'ailleurs ?

Vacances écolo et bio à Marrakech

Aujourd'hui, Marrakech, grande ville de l'ouest du Maroc, rime avec écotourisme. Celle que l'on appelle la Perle du Sud propose une offre touristique de plus en plus écologique. En effet à côté des traditionnelles découvertes des souks et de la mythique place Jemaa El Fna, Marrakech propose un grand nombre d’activités centrées sur le tourisme vert.

1. Parcourir Marrakech avec des moyens de transport écolo

Si la médina de Marrakech est habituée aux vrombissements des scooters et des bécanes, vous pouvez louer un vélo, beaucoup plus écolo, pour parcourir la ville. Vous pouvez vous le faire livrer directement à l’hôtel avec tous les accessoires nécessaires. Si vous préférez préserver vos mollets, misez sur le très tendance vélo électrique. Un bon plan pour partir explorer cette région du Maroc !

Des balades et des randonnées à cheval sont également organisées par les Cavaliers de l'Atlas pour appréhender la nature différemment et connaître les alentours de la ville. Vous pouvez aussi visiter la palmeraie de Marrakech en calèche.
 

2. De magnifiques jardins pour promouvoir la biodiversité

Vous pourrez aussi visiter le jardin bio aromatique de l’Ourika qui vise à sensibiliser le public à la préservation de l'environnement, mais aussi aux bienfaits de l'aromathérapie et de la phytothérapie. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, dans la vallée préservée de l'Ourika, peuplée de Berbères.

Autre jardin incontournable à Marrakech, le jardin Majorelle, situé entre le cœur de la ville et la palmeraie. Créé par le peintre Jacques Majorelle à la fin des années 20, il est racheté en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui entreprennent d'importants travaux de restauration. Il abrite aujourd'hui 3000 espèces de tous types de plantes, réparties sur 1 ha : cactus, bananiers, aloès, palmiers, bambous… Le jardin prône la biodiversité et émerveille les visiteurs par ses incroyables couleurs.
 

3. Sensations fortes et écotourisme à Marrakech

Envie de vous dépenser ? Vous pouvez vous offrir une agréable randonnée dans les montagnes environnantes, voire effectuer un trek. Les grands sportifs pourront par exemple gravir le djebel Toubkal, point culminant d'Afrique du Nord à… 4167 m ! Par ailleurs, traverser le massif M'Goun nécessite quatre jours de trek. Il offre des paysages d'une diversité incroyable. Les montagnes les plus basses du Maroc, la chaîne du Rif, offrent des forêts de chênes incroyables. Vous pourrez traverser des villages berbères typiques également.

Les amateurs de sensations fortes pourront aussi se rendre au lac Lalla Takerkoust, étendue d'eau artificielle située à une demi-heure de Marrakech. Il abrite la première base nautique équipée au bioéthanol en Afrique. L’occasion de pratiquer le jet-ski, le ski nautique ou le wake board tout en préservant la nature.

Pour pratiquer des activités sportives en pleine nature, rendez-vous dans les Terres d’Amanar. Ce domaine, situé à 35 km de Marrakech, est situé aux portes de la réserve forestière de Toubkal, à 1200 m d'altitude. C'est le fer de lance de l'écotourisme au Maroc. Cette réserve naturelle se situe à moins de 30 minutes de Marrakech et propose un grand nombre d’activités comme les tyroliennes, l’accro park, l’escalade ou tir à l’arc. D’ailleurs, les Terres d’Amanar vous proposent un hébergement dans la plus pure tradition des bivouacs berbères, dans des tentes qui allient confort et proximité avec la nature aride et sauvage.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager