PASSAGER INSPIRATION VOYAGE STORE

Vols & Destinations

Inspiration voyage

Edimbourg, l’Athènes du nord

Envie d’un dépaysement total au cœur de l’Écosse pour quelques jours ?
Direction sa capitale, Edimbourg, pour une immersion entre verdure, anciens bâtiments du XIXe siècle et musées. Kilt non obligatoire.

Classée au patrimoine mondial

Située dans une vallée verdoyante, la capitale de l’Écosse – et son cœur historique – est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa spécificité ? Une architecture du XIXe siècle si riche qu’elle a été surnommée l’«Athènes du Nord». Début du circuit avec le premier incontournable : le château d’Edimbourg.

S’il faut compter une demi-journée pour la visite complète, la location d’un audio-guide reste vivement conseillée pour apprécier toute l’histoire du monument. L’ancienne forteresse, située une rocher d’origine volcanique au sommet de la rue High Street (aussi appelée Royal Mile), offre une vue splendide sur la ville.

On y voit, entre autres, un autre monument exceptionnel : le Palais de Holyrood. Le monastère, construit en 1128, a notamment servi de résidence principale aux reines et rois d’Écosse depuis le XVe siècle, ainsi qu’à la Reine. Toujours sur le Royal Mile, ne manquez pas la visite de laCathédrale presbytérienne Saint-Gilles, brûlée au XIIIe siècle puis reconstruite au XVe siècle. Une mention spéciale à sa chapelle de l’ordre du Chardon, de style gothique.

Toute l’Écosse dans un musée

Côté musées, la ville est aussi très riche. Pour mieux connaître l’histoire de l’Écosse et d’Edimbourg, la visite du Musée royal d’Écosse s’impose ! Histoire, science, technologie (et même une étonnante collection d’animaux empaillés) captiveront autant les adultes que les enfants. La « Royal scottish academy» mérite aussi une visite pour ceux qui veulent découvrir l’art contemporain écossais.

Une parenthèse enchantée à deux pas du centre-ville

Les amoureux de la flore ne doivent pas manquer d’arpenter les allées sinueuses du Jardin botanique royal. Créé en 1670 comme jardin de plantes médicinales, il abrite pas moins de 36 000 plantes soit 15 000 espèces différentes. Son palmarium est le plus haut de toute la Grand-Bretagne. Pour clore le séjour avec une bouffée de verdure, nous vous conseillons de flâner du côté de Dean Village.

Si hélas, il ne reste aujourd’hui plus rien de ses moulins à eaux dont les roues ont tourné pendant plus de 800 ans, longer la rivière Leith reste un moment suspendu. Ruelles pavées, immeubles en briques rouges, mais aussi hérons cendrés et oiseaux vous plongeront dans une ambiance bucolique, à quelques encablures seulement de la capitale.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager