PASSAGER INSPIRATION VOYAGE STORE

Vols & Destinations

Inspiration voyage

Cardiff, des druides à l’assiette

La capitale du Pays de Galles, ancien fort romain, offre plus d’une surprise aux touristes qui y affluent l’été notamment. On y vient bien sûr pour ses monuments historiques, mais aussi pour son mythique stade ou encore pour y déguster quelques spécialités uniques.

Capitale du Pays de Galles

Incontournable lorsqu’on visite la capitale du Pays de Galles : le quartier de Bute Park. C’est là que vous pourrez y visiter l’étonnant Château de Cardiff et son donjon. Fondé en 1091 par les Normands sur les ruines d’un fort romain, le monument est le fruit des multiples inspirations de ses occupants 1900 ans durant…On y trouve à l’arrivée, joyeusement mêlées, des influences de style gothique victorien, normandes médiévales, mauresques et mêmes des fresques mythologiques. Une mention spéciale pour la visite du fumoir, du salon arabe ou encore de la salle de jeux. Les extérieurs valent aussi le coup d’œil, avec une promenade dans les jardins et un détour par le fortin médiéval.

Des curiosités en pierre

En face du château, les amateurs ne manqueront pas l’immense Millenium Stadium, qui peut accueillir près de 75 000 spectateurs. Complètement redessiné en 1999, sa forme de bol et son toit coulissant inspirent des architectes du monde entier. On visite bien sûr ses vestiaires et on ne se prive pas de la vue imprenable offerte depuis les tribunes présidentielles.

Toujours dans le quartier de Bute, le Mur des Animaux reste une vraie curiosité et l’un des endroits préférés des habitants de la ville. Dessiné par l’architecte William Burges pour le 3e Marquis de Bute, il fut finalement achevé vers 1892. Ses 15 statues d’animaux sculptés dans la pierre ont d’ailleurs été complètement restaurées en 2010. Autre curiosité du quartier, aux accents druidiques, dans Cooper’s Field Bute Park : le « Gorsedd Stone Circle ». Initialement dévolues aux rites druidiques, placées dans un autre parc pour célébrer le « National Eisteddfod » (festival Gallois le plus important d’Europe pour ses compétitions poétiques et musicales), ces 12 pierres qui forment un cercle (avec une pierre plate centrale) y ont été amenées en 1905 pour former l’un des jardins les plus atypiques de la capitale.

Tout le Pays de Galles dans une assiette

Mais Cardiff, loin d’être figée dans le passé, s’est aussi imposée comme une ville très animée. Boutiques très « trendy », bars branchés et restaurants de qualité y abondent. Si les fruits de mer ou encore la truite en provenance des ports de pêche environnants assurent un régal, il faut goûter à deux de ses spécialités. La première, c’est l’agneau gallois. Nourri des plantes qui poussent sur les marécages de la péninsule de Gower (salicorne, lavande de mer, oseille…) il possède un goût subtil et unique. Même sort pour le fameux bœuf noir gallois (Welsh Black Beef), délicieux en grillade. À goûter aussi : les « welsh faggots » (boulettes de viande à base de foie et d’oignons), les « welsh rarebits » (toasts au fromage) et le « bara brith » dessert riche et moelleux, fourré de raisins secs, de groseilles et d’écorces d’orange.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager