PASSAGER INSPIRATION VOYAGE STORE

Vols & Destinations

Inspiration voyage

Bons plans de nos voyageurs Xplore

Dakar, porte d'entrée de l'Afrique occidentale

par Camille

Dakar est une destination privilégiée pour des vacances dépaysantes et exotiques. Et si les luxueuses stations balnéaires du littoral sont autant d’invitations au farniente, les vestiges coloniaux de cette cité au foisonnement culturel intense sont à eux seuls la promesse d’un inoubliable séjour.

Faire un pèlerinage au cœur de l’histoire
L’île de Gorée, située au large de la capitale sénégalaise, est une excursion incontournable au départ de Dakar. Erigée en symbole universel de la traite négrière, dont elle était l’une des plaques tournantes, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978.
Et si la vocation première de sa célèbre maison des esclaves, bâtie en 1776, reste contestée, l’édifice est devenu un lieu de mémoire pour toute l’Afrique noire.

Escalader les Mamelles de Dakar
Situées dans la presqu’île du Cap Vert, les deux collines des Mamelles valent autant pour le panorama qu’elles offrent sur la ville et l’océan que pour les édifices qui s’y trouvent : le phare des Mamelles, sur la plus haute, et l’impressionnant Monument de la Renaissance Africaine, sur sa petite jumelle, inauguré en 2010 et destiné à servir d’emblème au peuple africain pour 1200 ans.

Humer l’atmosphère du marché aux poissons
Après avoir visité le très animé marché alimentaire de Kermel, implanté dans une ancienne rotonde coloniale, au cœur du quartier historique de la ville, mettez le cap sur la corniche ouest et la plage de Soumbédioune, pour assister à l’incroyable ballet de pirogues.
Il ne vous restera qu’à faire votre choix parmi les nombreuses variétés de poissons ramenés dans les filets des pêcheurs locaux. 

Se promener autour du Lac Rose
Célèbre pour avoir accueilli l’ultime étape du Paris-Dakar jusqu’en 2007, le lac Retba est l’un des joyaux du Pays de la Terranga. Ce lagon de 3 km2, situé sur la Grande Côte à 35 kilomètres au nord-est de la ville, près du village de Sangalkam, doit sa teinte rosée à une salinité supérieure à celle de la mer Morte ! Une curiosité naturelle époustouflante.

Goûter aux joies d’un safari en famille
A une soixantaine de kilomètres à l’est de la ville, la forêt de Bandia est la réserve la plus facile d’accès depuis Dakar. On s’y promène à bord de son propre véhicule pour y croiser rhinocéros, girafes, antilopes, crocodiles ou autruches. A ne pas rater également, les cases peuls et les baobabs géants. Entrée payante.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Partager

2 autres bons plans xplore

Marrakech : la ville ocre

par Camille

Marrakech : la ville ocre

Marchander des babouches dans le souk
Au cœur de la médina, les souks de Marrakech sont parmi les plus vastes et les typiques du Maroc. Un véritable labyrinthe de boutiques et d’artisans, regroupés par métiers, où il est d’usage de marchander pour acheter - à petits prix – babouches, tapis, bijoux et autres produits artisanaux.

Prendre la pose place Jemaa el-Fna
Destination touristique incontournable, la place Jemaa el-Fna est à arpenter en priorité vers la fin d’après-midi, lorsque cracheurs de feu, acrobates et groupes folklorique assurent le spectacle. Porteurs d’eau et charmeurs de serpents vous attendent pour immortaliser votre passage…

Passer une soirée branchée sur la terrasse du Pearl
Situé au cœur de l’Hivernage, conçu par le designer Jacques Garcia, The Pearl Marrakech est un luxueux hôtel surplombé du Namazaké, un restaurant japonais en vogue. Idéal pour un dîner romantique avant de rejoindre les larges sofas du skylounge, sa piscine circulaire et sa vue à 360 degrés sur la ville. 

Marcher sur les traces de Churchill à la Mamounia
Derrière les remparts de la ville, l’un des plus mythiques palaces de la planète a été fréquenté par les grands de ce monde. Un bon plan nocturne ? Prendre un cocktail dans l’ambiance feutré du Jazz Bar Churchill avant d’aller tenter votre chance aux tables de roulette du casino.

Fouler les greens du golf d’Assoufid

Devenue l’une des destinations favorites des golfeurs, Marrakech offre un choix très large avec une quinzaine de parcours très bien entretenus. Parmi les plus réputés, Al Maaden et ses obstacles d’eau carrés, Amelkis et ses vues sur l’Atlas, et le plus récent, Assoufid, déjà considéré comme l’un des plus beaux terrains d’Afrique. 

Moscou : la plus grande ville d'Europe

par Camille

Moscou : la plus grande ville d'Europe

Flâner sur la Place Rouge
L’emblématique Place Rouge, qui ne doit pas son nom au communisme mais à la couleur de ses bâtiments, est le cœur névralgique de la ville. Du Kremlin au musée d’Histoire, de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux au Mausolée de Lénine, ce concentré de l’âme russe témoigne de l’intensité d’une histoire mouvementée, celle des boyards, des tsars et des soviets. 

Se mesurer au tsar des canons
Symbole du gigantisme et de la puissance russe, la pièce d’artillerie monumentale que l’on découvre en arpentant les cours intérieures du Kremlin est le plus gros obusier jamais construit au monde. Fondu en 1586 pour assurer la défense du site, le ‘’tsar Pouchka’’ (ou roi des canons), qui pèse plus de 39 tonnes pour 5,34 mètres de long, n’a en réalité jamais servi…

S’offrir une séance shopping face au Kremlin
Situées sur la Place Rouge, les 2,5 km de galeries marchandes du Goum, ou ‘’magasin principal universel’’, érigées à la fin du XIXeme siècle, ont longtemps composé le plus grand centre commercial du monde. Son impressionnante verrière abrite aujourd’hui quelques 200 boutiques de luxe, réparties sur plus de 70 000 m2

Faire le plein d’art underground dans le métro
Théâtre Bolchoï, Galerie Tretiakov, Musée Pouchkine… Le dynamisme culturel de la plus grande métropole européenne, bercée par les arts depuis des millénaires, se mesure jusque dans les galeries de son célèbre métro, dont les stations baptisées ‘’palais souterrains’’ rivalisent de splendeur. Star au pays des tsars, la station Komsomolskaïa, incontournable.

Remonter le cours de l’Histoire
Les amateurs de lieux insolites ne seront pas déçus en poussant la porte blindée du Bunker-42, caché au cœur du quartier Taganski derrière la façade d’une maison tout à fait ordinaire. Cet ancien abri antiatomique, où s’entremêlent 7000 m2 de coursives et de tunnels, héberge aujourd’hui le Musée de la Guerre Froide, dont il est l’un des vestiges les plus saisissants.

En savoir plus sur les voyages